L'école ouverte aux parents

La méthode L'école ouverte aux parents a pour but de faciliter l'apprentissage du français des parents migrants dont les enfants sont scolarisés en France et de favoriser leur meilleure intégration dans la société ainsi que celle de leurs enfants dans le milieu scolaire. Dans une démarche FLI (Français langue d'intégration), elle aidera les parents à renforcer la communication avec l'équipe enseignante et leur apportera des clés pour comprendre leur rôle de parents d'élève dans le contexte français, tout en progressant à l'écrit comme à l'oral dans l'apprentissage de la langue. La méthode est constituée de deux livrets pour les stagiaires qui couvrent quatre parcours différents (niveaux A1 .1 à A2) et d'un guide du formateur. En classe, le formateur pourra utiliser, à partir d'un même document introducteur, les deux livrets en même temps et s'adapter ainsi aux niveaux souvent très hétérogènes des stagiaires au sein d'un même groupe. La méthode suit un trajet thématique calé sur le rythme d'une année scolaire. Il est scénarisé autour des enfants de la famille Vontenklass, scolarisés en France. Le Guide du formateur, avec CD audio inclus, apporte au formateur tous les éléments nécessaires à l'utilisation en classe et facilite la gestion de plusieurs parcours en parallèle. Le site compagnon met à disposition des ressources complémentaires: photographies, documents annexes, etc.
Disponible 2ème étage - Espace Emploi/formation FL FLE