L’opus floral de la formidable série encyclopédique "Dis, comment…".
Saviez-vous que l’edelweiss fleurit jusqu’à 3 000 mètres d’altitude? Ses minuscules fleurs sont entourées d’épaisses feuilles blanches couvertes de poils isolants, qui lui permettent de résister au froid.
Saviez-vous que, dans l’Égypte ancienne, des pétales de coquelicot étaient déposés dans les tombeaux des pharaons pour leur assurer un doux sommeil? Qu’au XVIe siècle, quand la tulipe arriva aux Pays-Bas, les gens se battaient pour acheter les précieux bulbes à des prix dépassant parfois celui d’une maison?
Saviez-vous que des fleurs se mangent? Celle de la violette, cristallisée dans le sucre, se croque en bonbon. Le pissenlit aussi est comestible et donne envie de faire pipi, d’où son nom, mais ses feuilles découpées lui valent le surnom de "dent de lion".
Saviez-vous qu’on raconte que celui qui cueille une branche de bruyère en fleurs à minuit et la place sous son oreiller éloigne les cauchemars; que la bourrache a le pouvoir de rendre amoureux…?
Du nénuphar aquatique au trèfle des prés, en passant par la lavande, la clandestine et le bougainvillier… les fleurs n'ont pas fini de nous émerveiller. Qu’elles soient discrètes ou imposantes, colorées ou parfumées, il y a de quoi s’étonner, voyager, raconter ! Page de gauche, un gros plan sur la fleur, page de droite un paysage où elle s'épanouit. Voilà un bouquet riche et documenté, composé par Françoise de Guibert et Clémence Pollet, qui passionnera tous les petits curieux de la nature.