Sundeep Waslekar est un chercheur indien en relations internationales, fondateur du Strategic Foresight Group. Très investi dans la résolution des conflits dans le monde, il est rédacteur d'un rapport remis aux Nations Unies sur le coût des conflits au Moyen-Orient. Il est co-auteur du Manifeste Normandie pour la paix mondiale, aux côtés de plusieurs prix Nobel de la paix (Mohamed El Baradei, Leymah Gbowee, Denis Mukwege, Jody Williams).
Notre monde n'a jamais été aussi dangereux. Nous pensions être sortis de la guerre froide par le haut, et imaginions ne plus avoir à craindre de nouveaux conflits armés... mais la guerre n'est ni un objet lointain, ni un objet du passé. Si l'on en croit l' " horloge de la fin du monde " créée en 1947 entre autres par Einstein, et mise à jour chaque année, nous serions désormais, et pour la première fois, à moins de 100 secondes seulement de minuit, l'heure de l'apocalypse.
La course effrénée aux armements, la hausse généralisée des budgets militaires, le non-respect des traités de non-prolifération, la diffusion de robots tueurs ainsi que la montée du nationalisme rendent l'humanité plus fragile aujourd'hui que jamais. Or, si nous pouvons probablement survivre aux attaques terroristes et aux pandémies, nous serions particulièrement vulnérables face à une guerre mondiale utilisant des armes nucléaires. Pourtant, la menace d'une telle guerre est bien réelle : dans de nombreux pays, un seul dirigeant a le pouvoir de la déclencher.
Après avoir dressé le portrait de notre monde chaotique, Sundeep Waslekar propose de mettre en œuvre un contrat social mondial pour que la paix ne soit pas simplement un état de non-guerre. Car la paix relève d'un choix : nous pouvons nous y engager collectivement, et le monde sans guerre vaincra.
Préface de Bertrand Badie
Traduction de l'anglais par Anatole Muchnik