Nombreux sont les généalogistes désemparés quand ils rencontrent, au cours de leurs recherches, des actes en latin : leur enthousiasme s'en trouve subitement refroidi, comme s'ils se heurtaient à un obstacle infranchissable. Il est vrai que, parfois, le découragement semble justifié quand on est confronté à une langue que l'on ne connaît pas ou que l'on n'a plus pratiquée depuis le lycée, à des écritures dont la lisibilité n'est pas toujours assurée.
Pourtant, il est relativement facile de se repérer dans les registres paroissiaux en latin : nous sommes loin de la complexité de la littérature classique et du style des grands auteurs romains : la plupart des formules sont récurrentes et le vocabulaire est limité.
Ce guide a donc pour ambition de permettre une approche pratique du latin, méthodique et progressive, à l'usage des généalogistes. Il explique rapidement le fonctionnement de la phrase latine, pose quelques bases de syntaxe, met en évidence les différences avec le français, puis aborde précisément la désignation des individus et des lieux, les nombres et les dates, les termes de vocabulaire spécifique qui reviennent, d'acte en acte, pour l'inscription des baptêmes, mariages et sépultures. Avec de nombreux lexiques en annexe, il aide ainsi les historiens des familles à poursuivre leurs recherches et à traduire aisément les actes qui les intéressent.
L'apprentissage du latin pour la généalogie ne peut se faire comme dans le cadre scolaire : pas besoin d'aborder la complexité de la littérature latine, il suffit de déchiffrer des registres paroissiaux dont les formules récurrentes sont relativement simples. La méthode proposée ici est donc très pratique, exclusivement centrée sur la généalogie. Il rappelle le fonctionnement de la langue latine et les principes de sa construction, en posant quelques bases de syntaxe et en mettant en évidence les différences avec le français.
Puis sont expliqués ensuite les changements que le latin impose dans la manière de désigner les individus et les lieux, et la façon d'aborder les nombres et les dates. Enfin, il fait travailler le lecteur sur les termes qui reviennent d'acte en acte et qui sont autant de repères indispensables à la compréhension des actes de baptême, de sépulture et de mariage.