Anthologie de la nouvelle poésie nègre et malgache de langue française
Cette anthologie fut publiée pour la première fois en 1948 à l'occasion du centenaire de la Révolution de 1848 et de la publication des décrets abolissant définitivement l'esclavage et instituant l'instruction gratuite et obligatoire dans les colonies. « C'est ainsi que les hommes de couleur, singulièrement les Nègres, ont pu accéder non seulement à la liberté du citoyen, mais encore et surtout à cette vie personnelle que seule donne la culture. »« Voici des hommes noirs debouts qui nous regardent et je vous souhaite de ressentir comme moi le saisissement d'être vus. » Dans un texte préliminaire, Orphée noir, lu et discuté avec passion, notamment aux États-Unis, Jean-Paul Sartre témoigne avec lyrisme de « l'éminente dignité de la négritude » et analyse l'importance littéraire mais aussi politique de cette Anthologie, dont les oeuvres apportent « leur contribution à l'humanisme français d'aujourd'hui, qui se fait véritablement universel parce que fécondé par les sucs de toutes les races de la terre ».
Avant-propos, par Ch.-A. Julien Orphée noir, par Jean-Paul Sartre Introduction, par L. S. Senghor I - GuyaneLéon-G. Damas II - MartiniqueGilbert GratiantÉtienne LeroAimé Césaire III - GuadeloupeGuy TirolienPaul Niger IV - HaïtiLéon LaleauJacques RoumainJean-F. BrièreRené Belance V - Afrique noireBirago DiopLéopold Sédar SenghorDavid Diop VI - MadagascarJean-Joseph RabéariveloJacques RabémananjaraFlavien Ranaivo
Léopold Sédar Senghor (1906 - 2001), grand poète sénégalais, membre de l'Académie française et président de la République du Sénégal de 1960 à 1980, est une figure majeure de la littérature francophone. Il a été le chantre, avec Aimé Césaire, de la négritude.
Display3
Où le trouver ?
Disponible 1er étage - Adultes 841 ANT