Au cours d'un braquage qui tourne mal, une femme et son fils de 8 ans sont tués. Raffaello, l'un des braqueurs, est condamné à la perpétuité, l'autre s'échappe avec le butin. Quinze ans après, atteint d'un cancer, Raffaello formule un recours en grâce et demande, selon la loi italienne, le pardon de Silvano Contin, père et mari des victimes.
La réponse de cet homme ravagé par la douleur et la solitude, obsédé par les dernières paroles de sa femme, est au centre de ce roman implacable qui place face à face l'assassin et la victime. Qui purge la peine la plus dure ? De ce duel il ne sortira pas de vainqueur.
Carlotto rapproche subtilement les deux réalités de ces hommes qui s'affrontent dans des discours parallèles centrés sur la douleur.
Le rythme du récit est pressant, haletant, l'écriture sèche, la réflexion va à l'essentiel, la vision du monde sans pitié explore tout le tragique de l'existence avec courage et honnêteté.
Un roman inquiétant qui se place dans la lignée de Arrivederci Amore.
Ce roman a été pendant plusieurs semaines sur la liste des meilleures ventes italiennes à sa sortie, au printemps dernier.
Massimo Carlotto est né à Padoue en 1956 et vit à Cagliari. Directeur de collection aux Editions E/O (en Italie), il collabore également à divers journaux. Il écrit pour le théâtre et est l'auteur de nombreux romans, dont quatre sont déjà traduits en France : En fuite, La Vérité de l'Alligator, Arrivederci Amore (Métailié, 2003) et Le Maître des nouds (Métailié, 2004). Plusieurs adaptations cinématographiques de ses livres sont en cours.
5, rue de Savoie, 75006 Paris tél. 01 55 42 83 00 télécopie 01 55 42 83 04
http://www.editions-metailie.com