Vit à Arcueil (94).
Alain Dubos, médecin et écrivain d'origine landaise, se passionne pour l'histoire et la culture québécoises. On lui doit la saga Acadie, terre promise, Retour en Acadie saluée par la presse et par les lecteurs et également La Plantation du Bois-Joli.
Au Canada, au XIXe siècle, la prise de conscience d'un jeune homme face à l'un des épisodes les plus sanglants de l'histoire du dominion.
1833. Au Canada devenu anglais par les armes, favoritisme, déni du droit, corruption poussent les descendants des Français à la révolte. Frédéric Fonteneau, fils cadet d'un notaire de Montréal, est clerc à l'étude de son père. Lors d'une mission à l'est du Saint-Laurent, il découvre la misère des paysans, l'injustice et le mépris dont ils sont victimes de la part des autorités anglaises et des seigneurs propriétaires. Au cours de son périple, il rencontre Adeline Desrouets, fille d'un laboureur, et en tombe amoureux. L'entrée des Canadiens français en rébellion ouverte contre les Anglais va briser la famille Fonteneau. Il faut choisir son camp. Frédéric et Adeline se révoltent, aux côtés des chefs patriotes. Julien, l'aîné, marié à la fille d'un aristocrate, se range finalement sous la bannière des autorités...
Dans ce roman au souffle épique, familles divisées, trahisons, affrontements armés, bravoure et sacrifice font revivre une guerre civile dont personne n'est sorti indemne.