Michèle Castelli vit à Chécy (45). Née à Marseille, dans une famille originaire de Balagne, région du nord-ouest de la Corse, elle a déjà publié Marie di Lola et Rue Château-Payan (Prix du Livre Corse 1985). Elle tient également une chronique littéraire dans le quotidien Corse-Matin.
Rites et superstitions, coutumes et outrages dans un village corse au XVIIIe siècle.
Deux jeunes femmes s'émancipent par leurs amours avec des hommes de castes " bannies " et cristallisent toutes les tensions de leur respectable famille, les Filippi.
En 1709, au cœur de la Balagne, en Corse, la vie insulaire suit son cours, immuable. Dans ce monde rural, clos et communautaire, où l'honneur justifie tous les sacrifices, il faut faire son devoir et guetter le danger, permanent : pirates barbaresques, mauvais sorts, rivalités entre bergers et paysans.
Ainsi naissent, grandissent la rêveuse Fiordispina et l'insouciante Anghjulina, deux cousines confrontées à la violence sourde de leur univers, qui mêle rudesse et tendresse.
Pourtant, transgressant les règles sociales, chacune, à sa manière, va fuir le destin tout tracé par leur famille pour connaître un bonheur tragique mais librement choisi.
Un exceptionnel roman corse inspiré d'un fait réel.