La Panse

Editions Gallimard
288 p. : 18 x 11 cm

Bastien Regnault part à la recherche de Diane, sa soeur jumelle, dont la famille n'a plus de nouvelles depuis plusieurs mois. Des indices convergents le mènent très vite à la Défense. Le quartier d'affaires, chargé d'histoire, va, petit à petit, se dévoiler à lui, lui révélant un monde inconnu et souterrain, où, semble-t-il, officie une mystérieuse et très ancienne société secrète : la Panse. Après Le casse du continuum, Léo Henry poursuit, avec La Panse, son exploration des genres dits populaires. Il propose cette fois un thriller d'infiltration lovecraftien ancré dans l'ici et maintenant, un roman remarquable, qu'on ne lâche plus une fois entamé, preuve, s'il en était encore besoin, de son immense talent.

Sa sœur jumelle ne donne plus denouvelle depuis plusieurs mois, après une réunion de famille, un soir de Noël,Bastien va partir à sa recherche. Des indices convergents vers la défense, oùun étrange groupe, « La Panse », agit dans l’ombre des tours.

Est-ce une secte ? Ou uneantique société secrète dont les architectes de la défense sont leshéritiers ? Bastien l’intègre-t-il pour retrouver sa sœur ou se fait-ilhapper par leurs méthodes implacables ? Alliant séduction etpression,  la société aliène sesadhérents au groupe, à sa hiérarchie vorace et bien ordonné.

Dans ce thriller, qui nous happelui aussi dans les méandres architecturaux de se quartier, on découvre toutdoucement le cauchemar sous-jacents la défense, place forte du capitalisme« à la française ».

Sous les pavés la sciencefiction, l’auteur place dans les labyrinthes sous-terrain de la défense, unehorreur sans nom digne de Lovecraft, lugubre et gluante, que « lapanse » veille à bien nourrir, sans oublier d’en tirer son petit profit,un profit qui a la couleur de l’or.

En prêt (retour prévu le 20/03/2018) 1er étage - Adultes - Romans Adultes RA HENR Livre