Auteur de bandes dessinées et réalisateur, Riad Sattouf naît en 1978 à Paris. Il grandit entre la Libye, la Syrie et la Bretagne. Il étudie les arts appliqués à Nantes, puis le cinéma d'animation à Paris, à l'école des Gobelins.
Il a notamment publié Les Pauvres Aventures de Jérémie, Pascal Brutal, La Vie secrète des jeunes, Le Jeune Acteur, L'Arabe du futur ou encore Les Cahiers d'Esther.
Il a également réalisé deux longs-métrages de cinéma : Les Beaux Gosses, en 2009 (César du meilleur premier film), et Jacky au royaume des filles, en 2014.
Son œuvre dessinée est récompensée par de nombreux prix internationaux (Los Angeles Times Graphic Novel Prize, prix de l'excellence au Japan Media Arts Festival, Max und Moritz Prize) et traduite en vingt-six langues.
Après avoir remporté à deux reprises le Fauve d'or (prix du meilleur album de l'année) en 2010 pour Pascal Brutal et en 2015 pour L'Arabe du futur, Riad Sattouf est élu par ses pairs Grand Prix du Festival d'Angoulême en 2023, pour l'ensemble de son œuvre.
Ce premier tome nous plonge dans le quotidien d'une fille de 10 ans qui nous parle de son école, ses amis, sa famille, ses idoles.
LA SÉRIE
La série Les Cahiers d'Esther a été initiée par Riad Sattouf en 2015 avec une idée un peu folle : se faire le porte-voix d'une jeune fille d'aujourd'hui pour assister, année après année, à ses transformations, et montrer l'évolution de notre société à travers ses yeux.
Chaque semaine, la jeune fille anonyme qui se cache derrière Esther se confie à Riad Sattouf. Elle lui raconte son quotidien, ses états d'âme, sa vision du monde. Riad Sattouf les met ensuite en mots et en images pour composer une planche de bande dessinée, prépubliée dans L'Obs. Les planches correspondantes à une année scolaire sont réunies en albums.
Histoires d'enfants pas forcément pour les enfants, témoignage sur notre époque. Le lecteur embarque pour un voyage quelque peu agité : suivre, pendant neuf ans, les métamorphoses d'une enfant en adulte.
Les trois premiers albums ont été adaptés en série animée sur Canal +.
À voir et à revoir sur MyCanal et la chaîne YouTube des Cahiers d'Esther.
" Riad Sattouf continue de croquer l'adolescence comme nul autre. " ELLE
" Un magnifique ethnographe de la vie ordinaire. " Libération
" Le nouveau Petit Nicolas ! " Europe 1