Michel del Castillo est né à Madrid en 1933, de mère espagnole et de père français. Romancier, essayiste, auteur dramatique, il obtient de nombreux prix : le Renaudot pour La Nuit du décret, le Femina essai pour Colette, une certaine France, le prix de l'Ecrit intime pour Mon frère l'idiot, le prix des Libraires pour Le Vent de la nuit... Il est membre de l'Académie royale de Belgique.
L'Espagne, entre ombres et lumières, présentée sous ses milles facettes par l'un de ses amoureux transis : Michel Del Castillo.
Al-Andalus, Carmen, don Quichotte, Goya, l'Inquisition, Vélasquez, la Tauromachie, mais aussi Franco, Burgos, Almodovar, Picasso, Lorca et Unamuno : voilà quelques-unes des entrées de ce Dictionnaire amoureux, qui parle aussi bien de l'Espagne d'hier que de celle d'aujourd'hui. Ombres et lumières. Autant de prétextes qui en tableaux flamboyants permettent de faire retentir le chant profond de l'Espagne, de suivre le fil qui du plus lointain passé court jusqu'à nos jours. Il fallait toute la culture, la sensibilité et la distance d'un grand romancier pour brosser cette fresque emportée d'un pays qui aura produit l'une des plus hautes civilisations de l'Europe.