Les grandes métropoles constituent chaque jour un peu plus un sujet d'actualité : panne géante d'électricité à New York, pollution à Mexico, embouteillages sans fin à Pékin, attentats à Madrid... mais aussi péage urbain à Londres, méga-projets pour déplacer Séoul ou Tokyo, candidatures serrées pour organiser les Jeux Olympiques et course à la construction de la plus haute tour.
Plus de 900 millions de personnes sont concernées quotidiennement par le fonctionnement et l'environnement des quelques 180 villes de plus de deux millions d'habitants existant dans le monde. Mais de qui cela dépend-il ? Qui fait quoi, où et comment pour y améliorer les transports, fournir l'eau, lutter contre la pollution, prévenir les risques, favoriser l'accès au logement, organiser et promouvoir le développement des grandes métropoles ? Du Nord au Sud, tous leurs responsables cherchent aujourd'hui des solutions et tentent de multiples expériences.
Ce livre en présente pour la première fois une synthèse d'ensemble, à partir de très nombreuses données récentes et d'exemples concrets recueillis dans plus de cent métropoles développées et en développement. Au-delà de la variété de leurs contextes, il permet ainsi de comprendre pourquoi ces actions pourraient répondre à des tensions qui leur sont de plus en plus communes. Que ce soit dans ce qu'elles font, dans ce qui les rapproche ou dans ce qui les sépare au regard des multiples enjeux d'aménagement ou d'environnement, l'enjeu est partout considérable, c'est à l'évidence une nouvelle « gouvernance métropolitaine » qui se dessine aujourd'hui.
Gilles Antier, géographe-urbaniste diplômé de 3e cycle de l'I.E.P de Paris, est directeur international de l'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme de la région Ile-de-France (IAURIF) et chargé de cours à l'Institut d'Études politiques de Rennes. Ses travaux portent sur la gestion du développement urbain et métropolitain dans le monde, en référence à de nombreuses missions réalisées sur le terrain depuis 1980.