Max Gallo a toujours conduit de front une œuvre de romancier, d'essayiste et d'historien. Agrégé d'histoire, docteur ès lettres, longtemps enseignant, il est l'auteur de nombreux romans, de biographies, d'études d'ensemble (ainsi Les Clés de l'histoire contemporaine), et d'essais. Il a été éditorialiste à l'Express, a dirigé la rédaction du Matin de Paris. Depuis de nombreuses années, il se consacre tout entier à l'écriture et a été élu à l'Académie française en 2007.
Après l'extraordinaire succès de son 1940, plus de 80 000 exemplaires vendus, Max Gallo poursuit sa série avec l'année 1941.
1941, c'est l'année où la guerre, d'européenne, devient mondiale. De janvier, où les premières batailles ont lieu en Afrique, jusqu'à décembre, où l'attaque de Pearl Harbor déclenche enfin l'entrée en guerre des États-Unis, en passant par juin et la salutaire rupture du pacte germano-soviétique quand l'Allemagne envahit la Russie... Mois après mois le conflit s'étend, tandis que la France de Vichy, elle, s'englue dans la collaboration avec les nazis. Un récit grandiose et bouleversant.