Voyages en Égypte et en Nubie de Giambattista Belzoni [Texte imprimé] / sénario, Grégory Jarry ; dessin, Lucie Castel,sénario du journal de Sarah Belzoni, Nicole Augereau

Éditions FLBLB
1 vol. (157 p.) : ill. : 28 cm
D'après : 'Voyages en Égypte et en Nubie, suivi d'Un voyage sur la côte de la mer Rouge et à l'oasis de Jupiter Amnon' de Giovanni Belzoni

« Henry Salt se montre très excité à l'idée que je puisse envoyer le buste du jeune Memnon au British Museum. Réus­sir là où les troupes napo­léo­niennes avaient échoué, on se souvien­drait long­temps de ce pied de nez à la France. Il rédige pour moi une lettre de mission et je lui fais remarquer que ce n'est pas avec un bout de papier que je ferai bouger une statue de deux tonnes. » Lorsqu'il débarque en Égypte, Giam­bat­tista Belzoni (1778–1823), saltim­banque de deux mètres de haut, ne s'at­tend pas à deve­nir un des pion­niers de l'égyp­to­lo­gie, encore moins à devoir négo­cier avec une foule de cacheffs, agas, caïma­kans, paysans, bate­liers, sans oublier le consul de France, Bernar­dino Drovetti, qui fera tout pour le mettre en échec.

Lorsqu’il débarqua en Égypte, ce saltimbanque de deux mètres de haut, force de la nature et ingénieur hydraulique italien, ne s’attendait pas à devenir un des pionniers de l’égyp­to­lo­gie : il fut le premier de l’ère moderne à entrer dans le temple d’Abou Simbel et dans la pyramide de Kefren.

Grace à un procédé narratif en noir et blanc  original où s’insèrent souvent des gravures d’époque réalistes, et quelques paragraphes littéraires tourné avec une dérision bienvenue, les auteurs nous plongent dans un récit remplit de rebondissement. Adapté de l’histoire véridique de l’authentique et méconnu Giambattista Belzoni au XIXème siècle, mais aussi à partir du journal de bord de Madame Belzoni qui était aussi du voyage, une aventure drôle, truculente et passionnante.

DisponibleDisponible 1er étage - Adultes - Salle BD Adultes BD JAR voy 1 Bandes Dessinées