Un automne de Flaubert [Texte imprimé] : roman / Alexandre Postel

0
Pas encore de votes

Connectez-vous pour pouvoir réserver.

Parution: 
2019
Editeur: 
Gallimard
Importance matériel: 
1 vol. (132 p.) : 21 cm

Résumé

"1875 : à cinquante-trois ans, Gustave Flaubert se considère comme un homme fini. Menacé de ruine financière, accablé de chagrins, incapable d'écrire, il voudrait être mort. Il décide de passer l'automne à Concarneau, où un savant de ses amis dirige la station de biologie marine. Là, pendant deux mois, Flaubert prend des bains de mer, se promène sur la côte, s'empiffre de homards, observe les pêcheurs, regarde son ami disséquer mollusques et poissons. Un jour, dans sa petite chambre d'hôtel, il commence à écrire un conte médiéval d'une grande férocité - pour voir, dit-il, s'il est encore capable de faire une phrase... A partir de ces éléments avérés, j'ai imaginé le roman de son oisiveté, le rêve de sa rêverie, la légende de sa guérison. Cela aurait pu s'appeler : Gustave terrassant le dragon de la mélancolie". Alexandre Postel

Avis des bibliothécaires

1875 : Flaubert traverse une période difficile. Il n’écrit plus, est menacé de faillite, et l’asthénie le guette. En dernier recours, il se réfugie dans une austère villégiature à Concarneau. C’est le quotidien de cette période de vacance, étonnant de simplicité, qui constitue le récit.

Alexandre Postel, avec un plaisir et une justesse manifestes, façonne le visage romanesque des coulisses de la création flaubertienne. On se promène autour de l’œuvre avec l’homme pour compagnon, dans une atmosphère d’arrière-saison, et les fragments biographiques – l’amitié avec George Sand, l’admiration pour Hugo, les déboires familiaux – deviennent une unité narrative convaincante, comme l’expérience d’une authentique familiarité avec l’auteur. L’écriture vive, marquée par une distance ironique à l’égard du fameux personnage, s’amuse aussi de sa propre audace pasticheuse : c’est un drôle de pari, et un pari drôlement réussi.

Mélanie

Disponibilité Localisation Section Cote Type de document
En prêt (retour prévu le 19/09/2020) 1er étage - Adultes - Romans Adultes R POST Livre
Top