Tous les vivants [Texte imprimé] : roman / C.E. Morgan

0
Pas encore de votes

Connectez-vous pour pouvoir réserver.

Parution: 
2019
Editeur: 
Gallimard
Importance matériel: 
1 vol. (240 p.) : 21 cm

Résumé

Tous les vivants a la puissance évocatrice d'une parabole et le charme intemporel d'un conte. C.E. Morgan y dresse le remarquable portrait d'une héroïne déchirée entre son désir de conserver sa liberté de femme et la nécessité de se soumettre aux engagements du couple. Orren et Aloma sont deux âmes à vif, deux jeunes êtres à fleurs de peau. Elle est orpheline, élevée dans une école missionnaire catholique et dotée d'un talent rare pour le piano. Il est fils de fermiers, fier et taciturne. Ils sont amoureux et leur vie bascule le jour où la famille d'Orren meurt dans un accident de voiture, le laissant en charge d'une vaste plantation de tabac, d'une terre aride et d'une maison silencieuse où flotte encore la présence des êtres disparus. Livrée à elle-même dans ces lieux si peu familiers au coeur des montagnes du Kentucky, Aloma devra traverser des épreuves afin de trouver sa place dans cette nouvelle vie.

Avis des bibliothécaires

Une demeure délabrée et des champs bien trop grands à gérer pour un homme seul, voilà ce qui attend Aloma quand elle s'installe enfin avec son amoureux Orren. La gestion de cette ferme devient vite l'unique but du jeune homme, déterminé à rendre fier sa mère et son frère aîné récemment décédés dans un accident de voiture. Un but qui confine bientôt à l'obsession...

Tous les vivants brosse le portrait subtil d'une jeune femme ordinaire qui croit toucher le bonheur du doigt. Sa désillusion, ses hésitations, ses espoirs m'ont serré le coeur et me l'ont rendu incroyablement proche. Un roman d'une sensibilité bouleversante à l'héroïne ambiguë, changeante mais ô combien humaine.

Jessica

Disponibilité Localisation Section Cote Type de document
En prêt (retour prévu le 02/10/2020) 1er étage - Adultes - Romans Adultes R MORG Livre
Top