Sauveur & fils

0
Pas encore de votes

Connectez-vous pour pouvoir réserver.

Texte imprimé
Parution: 
2016
Editeur: 
l'École des loisirs
Ensemble: 
Sauveur & fils
Importance matériel: 
1 vol. (328 p.) : DL 2016

Résumé

Quand on s'appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ? Sauveur Saint-Yves, 1,90 mètre pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d'affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s'évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois soeurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la mère vient de se remettre en ménage avec une jeune femme... Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien. Mais à toujours s'occuper des problèmes des autres, Sauveur oublie le sien. Pourquoi ne peut-il pas parler à son fils Lazare, 8 ans, de sa maman morte dans un accident ? Pourquoi ne lui a-t-il jamais montré la photo de son mariage ? Et pourquoi y a-t-il un hamster sur la couverture ?

Avis des bibliothécaires

Ce livre m'a beaucoup rappelé En analyse, une série passionnante où l'on suit pendant toute une saison plusieurs patients durant leur thérapie avec un psy.

Ici, Sauveur Saint-Yves, thérapeute, est à l'écoute d'ados mal dans leur peau ou en vraie situation de crise familiale.
Mais alors d'où vient le "& fils" du titre ? De son petit garçon Lazare, vilain petit curieux de 8 ans qui a trouvé le moyen d'écouter aux portes durant les consultations de son père...
Cela nous met rapidement mal à l'aise d'ailleurs car Lazare est beaucoup trop jeune pour se préoccuper autant des malheurs d'autrui... et du coup on se demande comment son père fait pour ne rien remarquer.
Attention, les deux personnages sont très attachants mais on a envie de secouer Sauveur pour qu'il comprenne qu'il ferait mieux d'être davantage présent pour son propre enfant.

Marie-Aude Murail n'a pas peur d'aborder des sujets sensibles : la scarification, la phobie scolaire, la transsexualité et même la pédophilie...
Autant dire que ce bouquin à la couverture de hamster n'est pas si rose qu'on veut nous le faire croire, on y aborde des thématiques graves mais toujours de façon juste et avec doigté.
C'est un très bon livre ado mais je le déconseille aux plus jeunes, il est peut-être encore un peu... rude pour eux.

Jessica

Books in the box

Plein de petites histoires avec plein de personnages très touchants et un héros avec beaucoup d'humour. Sauveur ne va peut-être pas sauver le monde mais il sauvera vos soirées !

A lire absolument !
Elsa (Books in the Box)

Disponibilité Localisation Section Cote Type de document
DisponibleDisponible RDC - Salle ados Adolescents R MUR sau 1 Livre
Top