Sankhara [Texte imprimé] : roman / Frédérique Deghelt

Actes Sud
1 vol. (387 p.) : 22 cm

Sans aucune attirance pour ce genre de pratique et par hasard convaincue par un ami, Hélène qui traverse avec son mari un passage très difficile, part pour onze jours s'enfermer dans le silence d'une méditation Vipassana. De cela, elle ne dit rien à personne. Elle laisse ses enfants, des jumeaux de 5 ans, en ayant auprès d'eux méticuleusement organisé son absence mais son mari Sébastien ne peut comprendre cet abandon qu'il interprète comme une trahison. Pendant 11 jours Hélène va découvrir le fonctionnement de tout être grâce à son étrange retraite. Sébastien, de son côté, traverse littéralement un chaos, intime et professionnel. Hélène revient le 16 septembre 2001.Ce livre confronte le plus intime au plus politique des engagements humains. Il interroge ce que l'individu peut espérer trouver en lui de ressources et de conscience pour tenter de voir et de dire le monde sans être abusé par la conformité et le pouvoir des médias.

C’est un parcours à la recherche de soi-même pour une femme dont le couple commence à vraiment dysfonctionner. Une œuvre rare par la qualité de sa réflexion. Notre héroïne, Hélène, n’en peut plus de son couple qui navigue entre disputes et rancœurs. Elle décide de partir faire une retraite de dix jours. Elle va se confronter à ce qu’elle ne savait ni d’elle, ni des autres. C’est totalement intéressant.

Pendant ce temps, Sébastien, son mari, va continuer à vivre dans le même monde mais sans la moindre idée du sens de ce qu’il vit. Bien évidemment, il va aussi fabuler à fond sur ce que peut bien vivre Hélène. Rires en perspective (pour le lecteur). Avec, pas seulement en arrière-plan, les attentats du 11-09-2001. Voilà une œuvre de grande qualité.

Yolande

DisponibleDisponible 1er étage - Adultes - Romans Adultes R DEGH Livre