Pax et le petit soldat [Texte imprimé] / Sara Pennypacker

Gallimard jeunesse
1 vol. (312 p.) : ill. : 21 cm

Un garçon et son renard que la vie sépare, l'histoire d'une indéfectible amitié. Un roman d'aventures d'une intensité bouleversante.

Un roman que l'on dévore, partagé entre inquiétude et espoir. Mais avant tout, une magnifique histoire d'amitié à découvrir d'urgence.

Delphine

Je pensais juste lire une jolie histoire d'amitié entre un enfant et un renard et j'ai été vite détrompée.
Le titre aurait dû me mettre la puce à l'oreille : Pax ET le petit soldat. Mais je n'y ai vu qu'une allusion au garçon ou au petit soldat avec lequel s'amuse Pax au début. Je n'y ai pas perçu la menace, la guerre imminente. La séparation des deux amis n'est que le point de départ de l'intrigue. Leurs tentatives pour se retrouver permet de parler des conflits armés, de leurs impacts sur l'enfance, sur l'éco-système.
C'est une belle histoire, simple et émouvante.

Jessica

En prêt (retour prévu le 28/01/2020) RDC - Jeunesse - Romans 8-12 ans Jeunesse RJ PEN Livre