Ohio [Texte imprimé] : roman / Stephen Markley ; traduit de l'américain par Charles Recoursé

0
Pas encore de votes

Connectez-vous pour pouvoir réserver.

Parution: 
2020
Editeur: 
Albin Michel
Importance matériel: 
1 vol. (540 p.) : 22 cm

Résumé

Par un fébrile soir d'été, quatre anciens camarades de lycée désormais trentenaires se trouvent par hasard réunis à New Canaan, la petite ville de l'Ohio où ils ont grandi. Bill Ashcraft, ancien activiste humanitaire devenu toxicomane, doit y livrer un mystérieux paquet. Stacey Moore a accepté de rencontrer la mère de son ex-petite amie disparue et veut en profiter pour régler ses comptes avec son frère, qui n'a jamais accepté son homosexualité. Dan Eaton s'apprête à retrouver son amour de jeunesse, mais le jeune vétéran, qui a perdu un oeil en Irak, peine à se raccrocher à la vie. Tina Ross, elle, a décidé de se venger d'un garçon qui n'a jamais cessé de hanter son esprit. Tous incarnent cette jeunesse meurtrie et désabusée qui, depuis le drame du 11-Septembre, n'a connu que la guerre, la récession, la montée du populisme et l'échec du rêve américain. Chacun d'entre eux est déterminé à atteindre le but qu'il s'est fixé.À la manière d'un roman noir, cette fresque sociale et politique hyperréaliste s'impose comme le grand livre de l'Amérique déboussolée et marque l'entrée en littérature d'un jeune écrivain aussi talentueux qu'ambitieux. « Le coeur de ce premier roman ambitieux n'est pas les grandes déclarations dont il se fait l'écho mais les plus petits moments qu'il dépeint, le portrait sincère qu'il brosse de vies abîmées et contrariées. Car c'est à l'échelle humaine que se révèle la vérité du monde dans lequel nous vivons. » The New York Times

Avis des bibliothécaires

A travers quatre protagonistes, Bill, Stacey, Dan et Tina, l’auteur peint un portrait foisonnant de l'Amérique du Midwest. Pas construit de manière linéaire, mais couvrant plus de 20 ans, depuis les attentats du 11 septembre, le roman se focalise sur cette promo de lycée.

Le roman se divise en quatre narrateurs non fiables, si ce n’est honnête. Comme si chacun disposait d’un seul filtre de couleur et que le résultat final accentuait cet impression. Par là, je veux dire que ce livre est un puzzle et ne s’en cache pas. L’écriture reflète les personnages qu’elle incarne.

Floriane

Avis des bibliothécaires

New Canaan, petite ville au Coeur de l’Ohio. Bill Ashcraft, Stacey Moore, Dan Eaton et Tina Ross ont laissé les années lycée derrière eux pour construire leur vie aux quatre coins du pays. Un soir d’été lourd de projets, chacun d’eux converge avec sa mission respective : une livraison, une conversation, une vengeance… Comme les rouages d’une machine, leurs faits et gestes mis bout à bout entraîneront un dénouement qu’aucun d’eux n’avait anticipé.

En nous entraînant parmi les fantômes de leur petite ville, les quatre personnages dessinent un portrait parfois sinistre de leur Amérique ordinaire.

Stephen Markley nous livre un premier roman ambitieux qui tient ses promesses, plein de justesse et de profondeur.

Emilie

Disponibilité Localisation Section Cote Type de document
En prêt (retour prévu le 13/02/2021) 1er étage - Adultes - Romans Adultes R MARK Livre
Top