où chantent les écrevisses (Là) [Texte imprimé] / Delia Owens

20200102
Seuil
1 vol. (480 p.) : 22 cm x 14 cm

Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Marc Amfreville Pendant des années, les rumeurs les plus folles ont couru sur " la Fille des marais " de Barkley Cove, une petite ville de Caroline du Nord. Pourtant, Kya n'est pas cette fille sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent. A l'âge de dix ans, abandonnée par sa famille, elle doit apprendre à survivre seule dans le marais, devenu pour elle un refuge naturel et une protection. Sa rencontre avec Tate, un jeune homme doux et cultivé qui lui apprend à lire et à écrire, lui fait découvrir la science et la poésie, transforme la jeune fille à jamais. Mais Tate, appelé par ses études, l'abandonne à son tour. La solitude devient si pesante que Kya ne se méfie pas assez de celui qui va bientôt croiser son chemin et lui promettre une autre vie. Lorsque l'irréparable se produit, elle ne peut plus compter que sur elle-même... Delia Owens est née en 1949 en Géorgie, aux Etats-Unis. Diplômée en zoologie et biologie, elle a vécu plus de vingt ans en Afrique et a publié trois ouvrages consacrés à la nature et aux animaux, tous best-sellers aux USA. Là où chantent les écrevisses est son premier roman. Phénomène d'édition, ce livre a déjà conquis des millions de lecteurs et poursuit son incroyable destinée dans le monde entier. Une adaptation au cinéma est également en cours. " Un roman à la beauté tragique. " The New York Times Book Review " Une histoire déchirante, un hymne sublime à la nature et à la solitude. " Entertainment Weekly " Un premier roman magnifique. " People

Zoologue et écrivaine, Delia Owens nous livre ici un petit bijou. L’histoire se passe en deux temps, sur deux époques qui s’avèreront être liées.

Caroline du Sud, années 50. Kya est encore une petite fille quand elle se retrouve seule, abandonnée tour à tour par sa mère, ses frères et soeurs et enfin son père, alcoolique et violent. Surnommée la Fille des marais par les habitants de la ville, trahie et abandonnée de tous, elle doit apprendre à (sur)vivre et grandit seule, à l’écart, dans les marais, qui deviennent son refuge, avec pour seule famille les oiseaux, les coquillages, et les herbes.

Caroline du Sud, fin des années 60. Le corps d’un homme est retrouvé au pied d’une tour dans les marais. Une enquête est ouverte.

Sublime premier roman sur Dame nature et la nature humaine, poétique, subtil, délicat et sensuel et qui raconte le destin incroyable d’une femme libre.

Un vrai coup de cœur.

Marilyne

Je ferme les pages de ce livre remuée comme jamais.
J'ai du mal à terminer mes lectures depuis le début du confinement. L'anxiété m'empêche de m'immerger totalement. Mais là, impossible de ne pas succomber à cette histoire !
Le début me faisait craindre une nouvelle lecture désespérante : la violence du père et le départ de la mère de la petite Kya du domicile familial, dès le premier chapitre, m'avaient laissé sur la défensive. C'était avant de connaître Kya.
Car, malgré les abandons successifs, malgré la pauvreté, malgré la solitude, voir Kya se débattre pour s'en sortir, prendre soin des oiseaux de son marais et collectionner leurs plumes avec obstination et tendresse, la voir tomber sincèrement et irrémédiablement amoureuse, est peut-être l'une des plus belles choses que j'ai pu lire. C'est un personne fragile mais jamais brisée par ce que la vie lui inflige, sa passion pour la nature et sa vie intérieure, d'une richesse inouïe, la font se relever, toujours.

En plus du destin fabuleux de son personnage féminin, j'ajouterai que les allers-retours passé-futur ajoutent grandement au suspense puisqu'un personnage est retrouvée mort au début du roman et nous passons notre temps à essayer, comme les policiers du coin, de comprendre ce qu'il a bien pu se passer et quel fut le rôle de Kya dans cette sombre affaire… Une enquête policière qui fait redoubler la curiosité du lecteur et transforme ce livre un pageturner redoutable.
Un roman magnifique donc, avec une héroïne incroyable que je vous invite à rencontrer vous aussi, vous en sortirez changé!

Jessica

En prêt (retour prévu le 19/09/2020) 1er étage - Adultes - Romans Adultes R OWEN Livre
En prêt (retour prévu le 15/09/2020) 1er étage - Adultes - Romans Adultes R OWEN Livre