Neiges intérieures [Texte imprimé] / Anne-Sophie Subilia

Zoé
1 vol. (145 p.) : ill. : 21 cm

Artémis : seize mètres d'aluminium, taillé pour les mers de glace. Quatre architectes paysagistes embarquent sur ce voilier pour étudier le territoire du cercle polaire arctique. En plein cœur d'une nature extrême, soumis à une promiscuité qui fait de ce voyage un huis clos, ils vont être confrontés aux contraintes du groupe, du capitaine et de ce désert aussi toxique qu'ensorcelant. Pendant les escales, la narratrice court sur le sol mousseux de la toundra. À bord, elle doit tout apprendre de la navigation, de ses compagnons, du froid, de la fabrication du pain comme de la préparation du poisson ou de l'hygiène intime.

Je suis entrée à pas feutrés dans ce livre à la forme inhabituelle, comme construit à partir de notes prises au cours d’une expédition particulière au coeur des mers glacées du bout du monde où l’auteure et quelques collègues jusque là inconnu(e)s, se retrouvent confinés pour étudier leur environnement. C’est très bien écrit. Anne Sophie Subilia construit avec de l'humour, de l'auto dérision et beaucoup de finesse et d’ intelligence un puzzle de remarques, observations, commentaires sur cette vie quotidienne hors normes et on l’accompagne avec bonheur.

Catherine

DisponibleDisponible 1er étage - Adultes - Romans Adultes R SUBI Livre