Modèle vivant [Texte imprimé] / Joann Sfar

0
Pas encore de votes

Connectez-vous pour pouvoir réserver.

Texte imprimé
Parution: 
2018
Editeur: 
Albin Michel
Importance matériel: 
1 vol. (216 p.) : 21 cm

Résumé

C'est l'histoire d'un professeur de dessin qui s'appelle Joann Sfar. La direction des Beaux-Arts le réveille aux aurores afin de régler le problème du harcèlement sexuel à l'école. Rien que ça ? C'est l'histoire d'une époque qui ne veut plus qu'on la représente. Les modèles se révoltent, vous arrachent les pinceaux des mains et vous disent : je vais le faire moi-même, mon portrait.Féroce et pertinent : tout l'art de Joann Sfar.

Comité de lecture

Joan Sfar, professeur de BD aux Beaux Arts est réveillé de bon matin par la directrice de l'école, pour aller parler du harcèlement sexuel avec un groupe d'étudiants (e,es) devant la Ministre de la culture. C'est pour lui l'occasion de raconter le quotidien d'un professeur de dessin. Il s'interroge sur l'art, comment être un artiste aujourd'hui, comment peindre la société sans s'attirer avocats et procès. Quel regard l'artiste peut-il poser sur son modèle sans être mal interprété. Qu'est-ce qui est correct ou pas. 
Dans un style proche de l'oral, Joan Sfar peint notre société où les interdits sont de plus en plus nombreux et dans laquelle la création devient très difficile quand il faut se protéger et s'entourer d'avocats. L'artiste doit-il aussi être un homme de loi ? 
Récit très intéressant et si on accepte de se laisser entraîner dans les méandres de sa pensée, Joan Sfar nous explique alors sa démarche de créateur.

Catherine A.
 

Disponibilité Localisation Section Cote Type de document
DisponibleDisponible 1er étage - Adultes - Romans Adultes R SFAR Livre
Top