Miniaturiste

0
Pas encore de votes

Connectez-vous pour pouvoir réserver.

Texte imprimé
Parution: 
2015
Editeur: 
Gallimard
Ensemble: 
Du monde entier
Importance matériel: 
1 vol. (504 p.) : 21 cm
Glossaire

Résumé

Amsterdam, 1686. Nella, 18 ans, s'installe dans l'opulente demeure que Johannes, le marchand d'âge mûr qu'elle vient d'épouser, partage avec sa soeur. En cadeau de mariage, il lui offre une maison de poupée reproduisant la leur, qu'elle entreprend d'animer grâce à un miniaturiste. Les créations de l'artisan lèvent peu à peu le voile sur les mystères de la maison et de ses occupants. Premier roman. Electre 2015

Avis des bibliothécaires

L'ambiance de Miniaturiste est très particulière, elle m'a rappelé celle du célèbre roman de Du Maurier, Rebecca, par bien des aspects.
Bien sûr, tout se déroule à Amsterdam et le manoir gothique et effrayant a été effacé au profit d'une belle demeure, mais l'hostilité que subit la jeune Nella de la part de sa belle-soeur Marin vaut bien celle de Mrs Denvers. Et le mystère y règne tout autant...

J'avais hâte de comprendre pourquoi tout le monde était si froid avec Nella, et quel sombre secret chacun pouvait bien lui dissimuler avec tant d'ardeur, et surtout pourquoi. En tout cas, le suspense est savamment dosé.
La maison de poupée et ces divers objets "magiques" ajoutent une pincée de fantastique qui donne véritablement son cachet à ce roman historique. (On regrettera juste l'absence en fin d'ouvrage du fameux miniaturiste.)
Une bonne lecture, addictive, qui donne envie d'en apprendre plus sur le Amsterdam de cette époque.

Jessica

Disponibilité Localisation Section Cote Type de document
DisponibleDisponible 1er étage - Adultes - Romans Adultes R BURT Livre
Top