Ludwig van [Texte imprimé] : le mythe Beethoven,[exposition, Cité de la musique-Philharmonie de Paris, 14 octobre 2016-29 janvier 2017] / [catalogue] sous la direction de Colin Lemoine et Marie-Pauline Martin

Cité de la Musique-Philharmonie de Paris
1 vol. (161 p.) : ill. en coul. : 28 cm
Bibliogr., 2 p.

Monstre démiurge pour les uns, figure du héros pour les autres, chantre de la liberté républicaine, modèle de la puissance inspirée, incarnation de la Création enfiévrée ou parangon de la Douleur sublimée, Beethoven a façonné, depuis bientôt deux siècles, un imaginaire littéraire, visuel et musical d'une richesse prodigieuse. De Klimt à Beuys, de Gide à Haneke, de Burne-Jones à Pierre Henry en passant par Hartung, Basquiat et Kubrick, l'aura beethovénienne hante les artistes et ne manque jamais son objet  :  celui d'électriser le regard, l'oreille et l'esprit. Beethoven désigne aujourd'hui bien plus qu'un objet d'étude historique ou musicologique ; il tient avant tout à un imaginaire collectif, à la fois populaire et savant, politique et artistique, dans lequel se mire constamment notre humanité. Telle est l'identité du musicien que cet ouvrage restitue, à travers un riche parcours iconographique, tout en questionnant l'adéquation, ou au contraire la distorsion, entre le Beethoven historique et son devenir imaginaire.
DisponibleDisponible 1er étage - Adultes - Documentaires Adultes 780 BEE Livre