Loup et les hommes [Texte imprimé] : roman / Emmanuelle Pirotte

Cherche midi
1 vol. (603 p.) : ill. : 22 cm

Comité de lecture

Loup est un enfant adopté. Et la question de ce que ressentent les enfants abandonnés va traverser tout l'ouvrage. Loup serait sans doute différent s'il n'était taraudé par cette question de son origine : pourquoi sa mère ne l'a-t-elle pas gardé près d’elle ? A-t-elle tenté de le tuer ?

Dans la terrible épreuve qu'elle doit traverser d'avoir été torturée, Antoinette s'abandonne elle-même parce que son auto dépréciation est immense. Elle aussi a été abandonnée, et plusieurs fois, elle fait partie des Filles du Roi, que l'on « presque » vend au  premier soudard qui veut les « épouser ».

Très belle œuvre, beaucoup de pensées qui me viennent sur le sort des enfants, sur l'extrême difficulté qu'ont les êtres humains à dépasser l'attachement premier, alors même qu'il a été de piètre qualité.

Cette "fatalité" pèse sur toute la vie. Pourquoi ne pas en sortir en considérant que les parents donnent un corps à l'esprit qui veut naître et que seul cet esprit compte ? Dans cette très belle œuvre d’Emmanuelle Pirotte, l'amérindien Croisée des chemins apporte des éléments de réponse.

Yolande

Entre aventures, quête d'identité, historique et découverte des Iroquois, nous sommes complètement pris par ce roman. Emmanuelle Pirotte, avec son style addictif, nous convainc totalement et il est impossible de laisser ces personnages !

Cyrielle

En prêt (retour prévu le 19/09/2020) 1er étage - Adultes - Romans Adultes R PIRO Livre
Disponible sur demande En réserve Réserve Adultes R PIRO Livre
En prêt (retour prévu le 30/11/2019) 1er étage - Adultes - Romans Adultes R PIRO Livre