Libération [Texte imprimé] / Patrick Ness ; traduit de l'anglais par Bruno Krebs

0
Pas encore de votes

Connectez-vous pour pouvoir réserver.

Parution: 
2018
Editeur: 
Gallimard jeunesse
Importance matériel: 
1 vol. (265 p.) : 23 cm

Résumé

Un samedi d'été, dans une banlieue paumée. Adam Thorn ne le sait pas encore, mais sa vie est sur le point de basculer. Asphyxié par sa famille, harcelé par son boss, tiraillé par des sentiments contradictoires, gay, définitivement gay, Adam voudrait juste avoir le droit d'aimer. Pendant ce temps, au bord du lac, l'esprit d'une jeune fille assassinée se réveille, en quête de vengeance... L'un et l'autre trouveront-ils la libération à l'issue de cette intense et surnaturelle fichue journée ?

Avis des bibliothécaires

Patrick Ness est un auteur que j'admire énormément. Il arrive toujours à me surprendre par la puissance dévastatrice de ses textes, que ce soit avec le court mais déchirant Quelques minutes après minuits ou avec sa sombre trilogie du Chaos en marche.

Libération est sa dernière oeuvre en date, et elle est de toute beauté.
Jonglant entre le réel et le fantastique comme il sait si bien le faire, l'auteur nous rend curieux du destin d'Adam et Katie. Quel lien peut bien exister entre cette jeune femme assassinée dont l'esprit cherche vengeance et cet adolescent qui tait son homosexualité par peur d'être rejeté par sa famille...?

Même si l'alternance des points de vue est rondement menée, la préférence du lecteur ira certainement à Adam dont le charisme et la bonté illumine le récit. Je vous défie de ne pas vous attacher à lui, c'est impossible. Impossible de ne pas frémir, aimer, pleurer avec lui.
Un grand Patrick Ness, tendre et bouleversant.

Jessica

Disponibilité Localisation Section Cote Type de document
DisponibleDisponible RDC - Salle ados Adolescents R NES Livre
Top