Actualités

Les RDV littéraires incontournables en 2018

12 rendez-vous littéraires incontournables en 2018 d'après le magazine Livres Hebdo 

Etonnants voyageurs à Saint-Malo, du 19 au 21 mai 2018 - G. LE NY-ETONNANTS VOYAGEURS
Livres Hebdo présente une sélection de 12 événements littéraires essentiels pour l’année 2018. L’agenda complet sera disponible dans le numéro 1155, à paraître le 5 janvier.
Voici une sélection de 12 grands rendez-vous littéraires pour l’année qui arrive. L’agenda complet des manifestations littéraires paraîtra dans Livres Hebdo n°1155 du 5 janvier.
 
Le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême
Du 25 au 28 janvier
La 45e édition du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême fête l’art japonais du manga, à l’occasion des Japonismes 2018, les 160 ans des relations entre la France et le Japon. Les organisateurs de la manifestation n’en oublient pas pour autant les auteurs francophones avec des expositions consacrées au Suisse Bernard Cosey ou encore au franco-belge Jacques Martin. Durant trois jours, 2 000 auteurs et 228 maisons d’éditions venus de 23 pays sont attendus pour participer aux 387 rencontres, ateliers ou conférences. Le jury des Fauves d’Angoulême remettra, le 27 janvier, son prix d’or à l’un des 45 albums actuellement en compétition.
 
La Foire du livre de Bruxelles
Du 22 au 25 février
Plus de 70 000 visiteurs sont attendus à la Foire du livre de Bruxelles, à laquelle seront présents près de 1 000 auteurs et illustrateurs ainsi que 1 350 éditeurs. La manifestation donnera le coup d'envoi de la deuxième édition de son prix Fintro Ecritures noires, qui récompense un auteur de polar belge (ou résidant en Belgique) francophone, avec Barbara Abel, lauréate du premier Prix pour Ring Est.
 
Livre Paris
Du 16 au 19 mars
Les Russes seront à l’honneur de cette 38e édition de Livre Paris, dont la fréquentation a, l’année dernière, augmenté de 3% par rapport à 2016. Une délégation de 30 auteurs, "reflets de la diversité et du dynamisme de la création littéraire contemporaine de la Russie", selon les organisateurs, est attendue. Cette année, deux nouveaux espaces voient aussi le jour à la porte de Versailles : les scènes Young Adult et Polar.
 
Quais du polar à Lyon
Du 6 au 8 avril
La 14e édition du festival international du polar de Lyon, réparti dans cinq lieux principaux à travers la ville, donnera la part belle à la littérature noire mais aussi au cinéma. Rencontres, dédicaces, enquêtes dans les rues de Lyon ou encore Murder Party attendront les festivaliers. Sans oublier la Polar Connection, le volet professionnel du festival. Quatre prix seront remis pendant le festival: le prix des Lecteurs, le prix Jeunesse Quais du polar/Ville de Lyon, le prix du Polar européen et le prix BD Polar. L'année dernière, plus de 80 000 festivaliers ont été accueillis pendant trois jours.
 
La Foire du livre de Londres
Du 10 au 12 avril 
Manifestation internationale dédiée à la négociation des droits, la Foire professionnelle du livre de Londres attend plus de 1 000 acteurs du livre provenant de 130 pays. Après une attention particulière portée à la Pologne l'année dernière, la deuxième plus grande manifestation du secteur après Francfort s'intéressera aux pays baltes. La foire décernera également ses prix d'excellence avec, cette année, une nouvelle catégorie: celle des livres audio.
 
Etonnants voyageurs à Saint-Malo
Du 19 au 21 mai 2018
Le festival international du livre et du film de Saint-Malo réunit entre 250 et 300 auteurs du monde entier autour de plus de 300 rencontres, débats ou lectures. Quinze lieux répartis dans la ville bretonne seront mobilisés pour accueillir expositions et festivaliers.
 
Le BookExpo America de New York
Du 30 mai au 1er juin 
La grande foire professionnelle BookExpo America, organisée par l'Association des éditeurs américains (Association of American publishers) et l'Association des libraires américains (American Booksellers Association) s'engage à attirer l'attention sur des auteurs émergents et sur des éventuels bestsellers.
 
Japan Expo
Du 5 au 8 juillet 2018
Japan Expo, salon consacré à la culture japonaise, retrouve ses quartiers au parc des expositions de Paris-Villepinte. Entre performances musicales, projections d'animes et cosplay, des stands débordant de mangas attendront plus de 200 000 visiteurs. 
 
Le livre sur la place à Nancy
Du 7 au 9 septembre
Le livre sur la place, festival littéraire de la ville de Nancy, fêtera son 40e anniversaire entouré de près de 200 auteurs et 150 000 visiteurs.
 
La Foire du livre de Francfort
Du 10 au 14 octobre 
La Foire du livre de Francfort, plus grand salon professionnel du secteur, rassemblera 300 000 visiteurs et 7 000 exposants en Allemagne. Après la France, la Géorgie sera, en 2018, invitée d'honneur de la manifestation.
 
Le Salon du livre de Montréal
Du 14 au 19 novembre
Le salon du livre de Montréal, manifestation littéraire grand public du Québec, a accueilli 119 000 visiteurs en 2017. Avec le soutien du Conseil des arts du Canada, le salon du livre développe sa foire de droits, le volet professionnel de la manifestation qui, l'année dernière, a rassemblé 90 éditeurs.
 
Le Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil
Du 28 novembre au 3 décembre
Avec 175 000 visiteurs en moyenne, le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil reste un rendez-vous incontournable du secteur. Près de 150 auteurs et illustrateurs européens sont invités à participer à plus de 400 rencontres et 2 500 séances de dédicace. Les Pépites 2018 seront également dévoilées lors de cette 34e édition.
Top