Les graciées [Texte imprimé]

0
Pas encore de votes

Connectez-vous pour pouvoir réserver.

Parution: 
2020
Editeur: 
Robert Laffont
Importance matériel: 
1 vol. (400 p.) : 22 cm

Résumé

Rentrée littéraire 2020. 1617, Vardø, au nord du cercle polaire, en Norvège. Maren Magnus-datter, vingt ans, regarde depuis le village la violente tempête qui s'abat sur la mer. Quarante pêcheurs, dont son frère et son père, gisent sur les rochers en contrebas, noyés. Ce sont les hommes de Vardø qui ont été ainsi décimés, et les femmes vont désormais devoir assurer seules leur survie. Trois ans plus tard, Absalom Cornet débarque d'Écosse. Cet homme sinistre y brûlait des sorcières. Il est accompagné de sa jeune épouse norvégienne, Ursa. Enivrée et terrifiée par l'autorité de son mari, elle se lie d'amitié avec Maren et découvre que les femmes peuvent être indépendantes. Absalom, lui, ne voit en Vardø qu'un endroit où Dieu n'a pas sa place, un endroit hanté par un puissant démon. Inspiré de faits réels, Les Graciées captive par sa prose, viscérale et immersive. Sous la plume de Kiran Millwood Hargrave, ce village de pêcheurs froid et boueux prend vie. " Les Graciées m'a coupé le souffle. Lorsque je l'ai terminé, j'ai pressé le livre contre moi, en espérant absorber un peu du talent de Kiran. " Tracy Chevalier, auteure de La Jeune Fille à la perle.

Avis des bibliothécaires

Sur l’île de Vardø, en 1617, aux confins de la Norvège, une tempête emporte tous les pêcheurs du village. Dans les conditions extrêmes du cercle polaire, les femmes n’ont d’autres choix que de partir à la pêche. Prenant leur vie en main, elles sont d’autant plus suspectes qu’elles sont en contact avec les Samis, un peuple dont les croyances chamaniques ont pénétré les foyers chrétiens. Lorsqu’Absalom Cornet, chargé de remettre le village dans la voie de Dieu, débarque avec Ursa, sa jeune épouse, Maren sent qu’une nouvelle tempête va déferler sur leur communauté.

Alternant les points de vue des deux jeunes femmes, l’autrice signe un récit d’une belle tension narrative. Un roman réussi par son ambiance et la puissance de son récit.

Caroline

 

Disponibilité Localisation Section Cote Type de document
En prêt (retour prévu le 06/11/2020) 1er étage - Adultes - Romans Adultes R MILL Livre
Top