Les femmes dans la société française au 20e siècle

A. Colin
285 p. : ill., couv. ill. en coul. : 24 cm
Bibliogr. p. 271-274. Index

De la Grande Guerre au temps présent, cet ouvrage place les femmes au cœur des évolutions de la société française. Loin d'être le récit euphorique d'une libération, le livre s'attache à montrer comment les rapports entre les sexes placent les femmes en position d'objet, discriminées dans le monde du travail, accaparées par leurs tâches maternelles et domestiques, minorisées dans la création artistique, exclues jusqu'en 1944, puis marginalisées dans le monde politique, souvent réduites aux seuls rôles d'épouse et de mère. La régression de leur situation entre les années 1930 et les années 1960 atteste la force du système patriarcal. Mais cet ouvrage montre aussi les femmes, sujets collectifs, partant à la conquête de droits et de libertés nouvelles. L'égalité des sexes, aujourd'hui acquise sur le plan juridique, est un des grands combats du XXe siècle. Elle demeure cependant une révolution inachevée dans la réalité sociale et l'on trouvera dans ce livre bien des éléments expliquant la persistance de la domination masculine. Si nombre de femmes (surtout au 20e siècle) sont convaincues (comme les hommes) de leur irréductible singularité individuelle, il n'en demeure pas moins qu'elles ont une histoire commune fabriquée par la loi et les mœurs. L'ouvrage insiste sur l'effet du genre (l'assignation des femmes au féminin ), mais sans négliger les différences sociales et culturelles qui traversent cette minorité paradoxale . L'approche choisie est celle de l'histoire politique, culturelle et sociale à la recherche des changements et de leurs contextes (idéologiques, démographiques, économiques, culturels...). Les sources sont variées : archives, enquêtes, discours, sondages, films, affiches, romans, mémoires, entretiens... Elaboré dans des cours d'histoire, du DEUG à la maîtrise, cet ouvrage synthétique est un support pédagogique pour le public enseignant et étudiant. Il est aussi un appel en faveur d'une histoire mixte qui, quel que soit le sujet étudié, devrait prendre en compte la différenciation sexuelle.
DisponibleDisponible 1er étage - Adultes - Documentaires Adultes 305.4 BAR Livre