Les attachants

0
Pas encore de votes

Connectez-vous pour pouvoir réserver.

Texte imprimé
Parution: 
2017
Editeur: 
Éditions du Rouergue
Importance matériel: 
1 vol. (187 p.) : 21 cm

Résumé

Durant une année, le quotidien d'une jeune enseignante de primaire, Emma, nommée dans un quartier populaire, confrontée à des enfants en grandes difficultés scolaire, affective, sociale. Elle s'attache notamment à Ryan, un garçon dont on va progressivement découvrir la maltraitance. Un roman d'une grande force, à la fois émouvant et politique, dans le meilleur sens du terme : quelle école et quelle société voulons-nous pour nos enfants ? Rachel Corenblit a été enseignante en primaire puis formatrice d'enseignants pendant dix-huit ans. Elle s'est inspirée de son expérience professionnelle pour écrire ce roman.

Comité de lecture

Ce livre se lit comme un roman, ce que l’on préférerait qu’il soit plutôt que d’être le récit de l’expérience vécue par une jeune professeur dans des établissements dits difficiles.

L’histoire est racontée simplement par cette jeune femme qui a aussi une vie personnelle, qui la dépasse un peu, alors qu’elle fait preuve d’une incroyable maturité professionnelle.

Ce ne sont que des histoires d’enfance volée, violée, bafouée, humiliée, abandonnée, qu’elle doit affronter et gérer au mieux, sans disposer de formation ad hoc, mais heureusement avec l’aide de son directeur à l’orée de la retraite. C’est parfois insoutenable, mais la vie continue.

Catherine

Disponibilité Localisation Section Cote Type de document
En prêt (retour prévu le 12/06/2018) 1er étage - Adultes - Romans Adultes R CORE Livre
Top