Le sillon [Texte imprimé] / Valérie Manteau

0
Pas encore de votes

Connectez-vous pour pouvoir réserver.

Texte imprimé
Parution: 
2018
Editeur: 
le Tripode
Importance matériel: 
1 vol. (262 p.) : 20 cm

Résumé

« Je rêve de chats qui tombent des rambardes, d'adolescents aux yeux brillants qui surgissent au coin de la rue et tirent en pleine tête, de glissements de terrain emportant tout Cihangir dans le Bosphore, de ballerines funambules aux pieds cisaillés, je rêve que je marche sur les tuiles des toits d'Istanbul et qu'elles glissent et se décrochent. Mais toujours ta main me rattrape, juste au moment où je me réveille en plein vertige, les poings fermés, agrippée aux draps ; même si de plus en plus souvent au réveil tu n'es plus là. » Récit d'une femme partie rejoindre son amant à Istanbul, Le Sillon est, après Calme et tranquille (Le Tripode, 2016), le deuxième roman de Valérie Manteau. Quitter Le Sillon, c'est avoir dans la tête un monde trépidant, violent, lourd de menaces mais aussi tellement vivant. L'histoire s'écrit ici rigoureusement au présent intime, la meilleure approche du collectif. Annie Ernaux

Comité de lecture

L'auteur, très choquée par l'attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo dont elle faisait partie, part dans cette ville qu'elle aime, Istambul, pour rejoindre son amant.

Entre la contestation de la place Taksim en 2013 et les purges ordonnées par Erdogan en 2016, la narratrice raconte ses errances dans cette Turquie qui penche de plus en plus vers l'intégrisme et la dictature. Au fil de ses rencontres avec le monde "underground" stambouliote, elle décide d'écrire sur le journaliste arménien turc Hrant Dink, assassiné par un nationaliste turc en 2007 en pleine rue d'Istambul. Ses recherches la mèneront vers d'autres intellectuels menacés qui se battent pour une Turquie cosmopolite et tolérante.

Un beau livre à la fois roman, reportage, document politique dans lequel on se laisse perdre parfois comme dans le dédale des rues d'Istambul.

Catherine

Disponibilité Localisation Section Cote Type de document
DisponibleDisponible 1er étage - Adultes - Romans Adultes R MANT Livre
Top