Le phénomène Philomène [Texte imprimé] / Emmanuelle Cosso ; illustrations de Nathanaël Ferdinand

0
Pas encore de votes

Connectez-vous pour pouvoir réserver.

Texte imprimé
Parution: 
2017
Editeur: 
Éditions Sarbacane
Importance matériel: 
1 vol. (249 p.) : ill. : 21 cm

Résumé

Anatole et l'école, c'est une suite de rendez-vous manqués. Il faut dire qu'il passe une grande partie de son temps dans la lune... Mais cette année ne commence pas comme les autres : Anatole découvre qu'il a un don. Il voit les fantômes. Ou plutôt, un fantôme... Philomène, une jeune fille morte en 1870 ! Que fait-elle donc à hanter son collège ? Repérer un fantôme, c'est déjà pas banal. Mais quand il vous apprend qu'un grave danger menace la vie des élèves, ce rendez-vous, pas question de le rater !

Avis des bibliothécaires

Le phénomène Philomène est une pépite de la collection Pépix. J'aime la plupart des titres venant de Sarbacane mais celui-ci m'a touché particulièrement.

Les dessins de Nathanael Ferdinand sont splendides et drôles, ils rayonnent et accompagnent merveilleusement l'histoire. Celle d'un ado, toujours dans les nuages et drôlement fagoté, qui découvre qu'il peut voir Philomène, une jolie fantôme âgée de 140 ans.
Au départ, tout cela prête à rire, les blagues et quiproquos nous donnent le sourire et puis, passé un certain point du livre, le roman prend un tour plus policier et dramatique qui ne dessert pas le récit, bien au contraire. Ce mélange se fait de façon harmonieuse, l'histoire gagne en intensité et en émotion.

C'est réellement un beau roman jeunesse, de par les sujets abordés et les personnages adorables qu'a crée Emmanuelle Cosso.

Jessica

Disponibilité Localisation Section Cote Type de document
DisponibleDisponible RDC - Jeunesse - Romans 8-12 ans Jeunesse RJ COS Livre
Top