Le guetteur [Texte imprimé]

0
Pas encore de votes

Connectez-vous pour pouvoir réserver.

Texte imprimé
Parution: 
2018
Editeur: 
Editions Stock
Importance matériel: 
1 vol. (288 p.) : 22 cm

Résumé

Mais qui guette qui ? Lorsque le narrateur découvre dans l'appartement de sa mère le manuscrit d'un polar qu'elle avait entamé, « Le Guetteur », il est intrigué. Des recensements de cigarettes fumées, les pneus des voitures voisines crevés - comment vivait cette femme fantasque et insaisissable ? Elle qui aimait le frisson, pourquoi s'est-elle coupée du monde ?Elle a vécu à Paris avec pour seul compagnon son chien Chips. Maintenant qu'elle est morte, le mystère autour d'elle s'épaissit. Alors il décide de la prendre en filature. Et de remonter le temps. Est-ce dans ses années d'études à la Sorbonne, en pleine guerre d'Algérie, où l'on tracte et l'on se planque, que la jeune femme militante bascule ?Le Guetteur est le roman bouleversant d'une femme qui s'est perdue. La quête d'un fils qui cherche à retrouver sa mère. La confirmation d'un grand écrivain.

Comité de lecture

Après le décès de sa mère, qu'il a délaissée pendant les dernières années de sa vie, l'auteur va la découvrir à l'aide des carnets et de trois manuscrits de polars qu'elle a laissés inachevés. Tel un roman policier, Christophe Boltanski, va construire son récit à l'aide des indices laissés dans ces carnets et décrire une femme qu'il ne soupçonnait pas. Il retrace en alternance, son enfance, sa jeunesse sur fond de guerre d'Algérie, son engagement politique et sa fin de vie solitaire à Paris avec pour seul compagnon son chien Chips.


C'est un peu difficile de rentrer dans ce roman dès les premières pages, car l'absence de repères ne nous aide pas à comprendre où l'auteur veut nous emmener puis peu à peu on se laisse emporter dans cette enquête faite de petits bouts de rien et de l'affection grandissante d'un fils pour sa mère et de sa quête d'identité.

Catherine A.
 

Disponibilité Localisation Section Cote Type de document
DisponibleDisponible 1er étage - Adultes - Romans Adultes R BOLT Livre
Top