Le Club des incorrigibles optimistes

A. Michel
1 vol. (756 p.) : 21 cm

Michel Marini avait douze ans en 1959. C'était l'époque du rock'n'roll et de la guerre d'Algérie. Lui, il était photographe amateur, lecteur compulsif et joueur de baby-foot au Balto de Denfert-Rochereau. Dans l'arrière-salle du bistrot, il a rencontré Igor, Léonid, Sacha, Imré et les autres. Ces hommes avaient passé le Rideau de Fer pour sauver leur peau. Ils avaient abandonné leurs amours, leur famille, trahi leurs idéaux et tout ce qu'ils étaient. Ils s'étaient retrouvés à Paris dans ce club d'échecs d'arrière-salle que fréquentaient aussi Kessel et Sartre. Et ils étaient liés par un terrible secret que Michel finirait par découvrir. Cette rencontre bouleversa définitivement la vie du jeune garçon. Parce qu'ils étaient tous d'incorrigibles optimistes. Portrait de génération, reconstitution minutieuse d'une époque, chronique douce-amère d'une adolescence : Jean-Michel Guenassia réussit un premier roman étonnant tant par l'ampleur du projet que par l'authenticité qui souffle sur ces pages.

Jean-Michel Guenassia signe un superbe premier roman. A l'époque de la guerre d'Algérie, Michel Marini est encore un jeune garçon, photographe et lecteur à ses heures perdues. Sa rencontre avec les hommes hors norme d'un club d'échecs va bouleverser sa vie... et la notre ! Ce roman d'apprentissage vous livre une histoire magnifique écrite avec brio !

Morgane

En prêt (retour prévu le 17/03/2018) 1er étage - Adultes - Romans Adultes R GUEN Livre
DisponibleDisponible Médiabus Adultes R GUEN Livre