La maîtresse de Carlos Gardel [Texte imprimé] : roman / Mayra Santos-Febres ; traduit de l'espagnol (Porto Rico) par François-Michel Durazzo

5
Moyenne: 5 (1 vote)

Connectez-vous pour pouvoir réserver.

Texte imprimé
Parution: 
2019
Editeur: 
Zulma
Importance matériel: 
1 vol. (305 p.) : 21 cm

Comité de lecture

« Mon nom est Micaela Thorné et je suis une femme qui se souvient ». Ainsi commence le roman : par une phrase sûre et mélancolique, une voix venue d’ailleurs. Voici donc celle qui, avec sa grand-mère Mano Santa, la plus fameuse guérisseuse de Porto Rico, a soigné le grand Carlos Gardel alors en tournée en Amérique Latine mais malade et … sans voix. Guéri par leurs soins, le chanteur emmena la jeune femme avec lui en tournée . Una « negra » dans les palaces des blancs, quel scandale dans le Porto Rico des années 30 ! 27 jours, mais surtout 27 nuits, durant lesquelles Carlos se confia à celle qui devint vite son amante et voulait s’émanciper de sa condition, de l’avenir tout tracé qui l’attendait. En effet, prendre le relais de sa grand-mère ne l’intéressait pas : elle voulait devenir médecin, soigner avec modernité les maux de son pays embourbé dans la pauvreté en grande partie du fait d’une démographie explosive. Devenue la première femme de couleur à sectionner des trompes de Fallope, à lutter contre la propagation des MST, à diriger des programmes de contrôle de naissances, elle raconte.
Les souvenirs parlent et prennent leur temps mais l’écriture ne s’affaiblît jamais. Le mot est juste, tendu et plein d’humanité. Trois histoires s’entremêlent et se supportent : celles de Gardel, de Micaela et du tango. Mais dans cette histoire foisonnante de vie, les personnages se sentent étonnamment seuls. Ils ont fait le choix de se libérer des liens noués pour eux par la famille, les traditions, la société. Ils y gagneront la liberté mais aussi une douce et amer tristesse car, de retour chez eux après avoir affronté joies et peines, personne dorénavant ne les attend, une tasse de maté à la main, une assiette de ragoût sur le feu, avec une affection au-delà du jugement.
Un livre magnifique.
 
Christian

Disponibilité Localisation Section Cote Type de document
DisponibleDisponible 1er étage - Adultes - Romans Adultes R SANT Livre
Disponible sur demande En réserve Réserve Adultes R SANT Livre
Disponible sur demande En réserve Réserve Adultes R SANT Livre
DisponibleDisponible 1er étage - Adultes - Documentaires Adultes R SANT Livre
Disponible sur demande En réserve Réserve Adultes R SANT Livre
En prêt (retour prévu le 19/09/2020) 1er étage - Adultes - Romans Adultes R SANT Livre
Top