La discrétion [Texte imprimé]

0
Pas encore de votes

Connectez-vous pour pouvoir réserver.

Parution: 
2020
Editeur: 
Plon
Importance matériel: 
1 vol. (256 p.) : 22 cm

Résumé

Rentrée littéraire 2020 " Ses enfants, eux, ils savent qui elle est, et ils exigent que le monde entier le sache aussi. " Yamina est née dans un cri. À Msirda, en Algérie colonisée. À peine adolescente, elle a brandi le drapeau de la Liberté. Quarante ans plus tard, à Aubervilliers, elle vit dans la discrétion. Pour cette mère, n'est-ce pas une autre façon de résister ? Mais la colère, même réprimée, se transmet l'air de rien.

Avis des bibliothécaires

A 70 ans, Yamina mène une vie paisible à Aubervilliers. Discrète, toujours, même lorsqu’on la méprise haut et fort.

Ce n’est pas qu’elle n’a ni colère ni fierté, c’est juste qu’elle a tout traduit en amour pour faire grandir ses enfants. Hannah, Imane, Malika et Omar avancent tant bien que mal en portant le poids de la transmission : l’histoire collective d’un peuple laisse des traces, a fortiori lorsqu’elle est tue.

Surtout que depuis quelques temps, toute la famille sent bien que « qui on est » pose de plus en plus problème, ici, en France…

Un émouvant roman où on retrouve la plume légère et sûre de Faïza Guène. A la fois œuvre de résilience et poignant hommage à cette génération des parents, aux mères surtout, celles qui sont parties, celles qui sont arrivées, celles qui nous ont fait naître et grandir ici plutôt qu’ailleurs.

Emilie

Avis des bibliothécaires

Yamina, née en Algérie colonisée, vit avec son époux Brahim et leur quatre enfants, français, dans la banlieue parisienne. Tour à tour, on fait la connaissance chacun des membres de la famille, les secrets, les désirs et la colère, plus ou moins bien enfouie, qui les lient. 

Un roman construit de moments qui se répondent et ayant plein de tendresse pour ses personnages. A cheval entre l’Algérie et la France , chacun se construit son identité malgré l’opinion tranchée du monde qui les entoure.

La Discrétion en devient à la fois une philosophie de vie et un acte d’amour.

Floriane

Disponibilité Localisation Section Cote Type de document
En prêt (retour prévu le 06/11/2020) 1er étage - Adultes - Romans Adultes R GUEN Livre
Top