La cinquième saison. 1 [Texte imprimé] : roman / N. K. Jemisin ; traduit de l'anglais (États-Unis) par Michelle Charrier

0
Pas encore de votes

Connectez-vous pour pouvoir réserver.

Texte imprimé
Parution: 
2017
Editeur: 
Nouveaux millénaires
Importance matériel: 
1 vol. (475 p.) : 20 cm

Résumé

La terre tremble si souvent sur votre monde que la civilisation y est menacée en permanence. Le pire s'est d'ailleurs déjà produit plus d'une fois : de grands cataclysmes ont détruit les plus fières cités et soumis la planète à des hivers terribles, d'interminables nuits auxquelles l'humanité n'a survécu que de justesse. Les gens comme vous, les orogènes, qui possédez le talent de dompter volcans et séismes, devraient être vénérés. Mais c'est tout l'inverse. Vous devez vous cacher, vous faire passer pour une autre. Jusqu'au jour où votre mari découvre la vérité, massacre de ses poings votre fils de trois ans et kidnappe votre fille. Vous allez les retrouver, et peu importe que le monde soit en train de partir en morceaux.

Avis des bibliothécaires

Ce premier tome mêle habilement l'histoire de trois femmes, Damaya, Syénite et Essun, histoire narrée par le même narrateur omniscient. On change de personnage à chaque chapitre, ce qui nous rend curieux du devenir des autres et nous fait comprendre des choses à retardement sur l'une ou l'autre protagoniste. Chacune étant très attachante, on a plaisir à suivre leurs démêlées dans cet univers chaotique.

En effet, le monde crée par N. K. Jemisin est complexe mais diablement intéressant. On part sur de la SF classique : une Terre, autrefois divisée en plusieurs continents désormais unis, baptisée le Fixe, en proie aux cataclysmes à répétition (séismes, éruptions volcaniques, tsunamis...)
A cette base post-apocalyptique, Jemisin ajoute une pincée d'extraordinaire, des humains capables d'apaiser ou d'accentuer ces phénomènes terrestres...
Ces "orogènes" ou "gêneurs" sont donc perçus comme une menace par les humains et sont soit exterminés soit entraînés au Fulcrum (une académie beaucoup moins sympa que celle du professeur Xavier, vous pouvez me croire !)
Comme vous pouvez vous en douter, Damaya, Syénite et Essun sont des Orogènes...

Je sentais que cela allait être une lecture poignante et dramatique. L'univers est très sombre et on sent que nos trois héroïnes ne resteront pas indemnes très longtemps dans ce monde cruel et violent... Je ne vous en dis pas plus mais ce premier tome m'a véritablement enthousiasmé! Quel univers riche, quelles femmes puissantes, vivement la suite !

Jessica

Disponibilité Localisation Section Cote Type de document
En prêt (retour prévu le 20/06/2020) 1er étage - Adultes - Romans Adultes RA JEMI liv 1 Livre
Top