La bibliothèque fête ses 40 ans !

1978-2018 : George Sand a 40 ans !

Pour célébrer ces 40 ans, l’équipe de la bibliothèque lance un nouveau défi aux L’Haÿssiens en créant, pour l’occasion, son propre escape game, du scénario au décor en passant par les énigmes. L’escape game est un jeu qui consiste à devoir s’échapper d’une pièce après avoir résolu, en équipe, une série d’énigmes et de casse-têtes. Plusieurs sessions vous seront proposées les samedis 8 et 15 décembre (à 11h, 14h et 16h) et 19 janvier (à 14h, 16h et 18h). Les équipes seront constituées de 5 personnes et le jeu dure environ 45 minutes (ou moins si vous êtes très forts !).

La Compagnie 3 mètres 33 vous proposera tout au long de la journée du samedi 8 décembre des petites saynètes drôles et décalées sur le métier de bibliothécaire (à 11h pour les enfants, à 16h pour le discours officiel d’anniversaire et à 17h30 pour vous faire découvrir autrement les plaisirs de la lecture).

Cette journée s’achèvera sur une soirée disco costumée et le fameux gâteau d’anniversaire : venez les aider à souffler les 40 bougies dans une ambiance festive et vintage à souhait !

Les enfants ne seront pas en reste.

Leur seront proposés : un atelier de codage informatique avec « Scratch » le mercredi 5 décembre à 14h30 (à partir de 8 ans) ; un spectacle « Le Père Noël existe… je l’ai épousé » au Moulin de la Bièvre vendredi 7 décembre à 18h (à partir de 4 ans) ; une Malle aux histoires spéciale anniversaire samedi 15 décembre à 11h (3-6 ans) suivi dun atelier de fabrication de sapins-livres de 14h à 17h (en famille) ; un atelier de doublage sonore mercredi19 décembre à 14h30 (à partir de 8 ans) ; un atelier de création d’une carte d’anniversaire pop-up lumineuse mercredi 9 janvier à 16h (à partir de 6 ans).

Le samedi 19 janvier, à l’occasion de la 3e Nuit de la lecture, une vente des livres et CD retirés des collections de la bibliothèque aura lieu toute la journée (tarif unique : 1€). À 17h, les enfants seront invités à venir en pyjama ou chaussons écouter des histoires tandis qu’une lecture des albums plutôt subversifs des années 70/80 sera proposée aux adultes à 19h. Enfin, dès le mercredi 19 décembre, petits et grands pourront déposer des dessins et descriptions de la médiathèque du futur rêvée dans une capsule temporelle. Elle sera scellée le 19 janvier pour être rouverte lors de l’inauguration de la future médiathèque dans les années à venir…