La bibliothèque à l'heure du Japon

Du 3 avril au 30 mai, la bibliothèque municipale rend hommage au Japon au travers d’ateliers, initiations, expositions, démonstrations, lectures de contes, visite et spectacle.

Du 3 avril au 26 mai : Exposition de haïkus

Réalisés par les élèves de la classe de Mme Lepers / Ecole Lallier.
Hall de la bibliothèque, entrée libre aux heures d’ouverture

Du 3 avril au 26 mai : Défi 1000 grues en origami

La légende des mille grues (senbazuru) est une légende originaire du Japon, où l’origami est très pratiqué, qui raconte que si l’on plie mille grues en papier dans l’année, retenues ensemble par un lien, on peut voir son voeu de santé, de longévité, d’amour ou de bonheur exaucé.
Ce symbole hautement positif accompagne toujours les souhaits de longue vie et de guérison. L’histoire de Sadako qui en réalisa 644 avant de mourir d’une leucémie après le bombardement d’Hiroshima transforma cette action en symbole de paix, en voeux de guérison pour les victimes de la radioactivité. Cette action continue aujourd’hui et des millions de grues sont envoyées chaque année à Hiroshima, au Mémorial de la Paix.
Participation libre et gratuite. Papier, instructions disponibles à l’accueil de la bibliothèque.

Mercredi 4 avril à 16h : Conte-atelier « Origami d’avril »

Une histoire suivie d’un atelier créatif de pliages de papier.
À partir de 6 ans

Samedi 7 avril à 15h et 16h30 : Ateliers Ikébana, réalisation de bouquets de fleurs fraîches

L’ikébana signifie en japonais « la voie des fleurs » ou « l’art de faire vivre les fleurs » : c’est un art traditionnel japonais basé sur la composition florale.
Animés par l’association Art Levant 12 places par atelier.

Samedi 7 avril à 15h et 16h30 : Ateliers de dessin manga

Animés par Sinath. Illustratrice et coloriste autodidacte, elle a été inspirée très tôt par des univers aussi variés que le manga, le rock, les jeux vidéo et la mode. L’artiste accorde autant d’importance à l’émotion de ses personnages qu’à leur élégance et à leur sensualité. Son univers oscille entre un style riche et looké, proche de l’illustration de mode, et des dessins plus épurés et intimistes. Dans le cadre des 48h BD, la fête de la bande dessinée, du manga et des comics. 12 places

Samedi 14 avril à 17h : Thé littéraire spécial Japon

Les bibliothécaires vous font découvrir la culture japonaise à travers la littérature, le manga, les animés et le cinéma.

Samedi 14 avril à 18h : Concert de Yozakura

Rencontre et démonstration de musique traditionnelle japonaise, le min’yô. Il s’agit d’une musique populaire, qui souvent accompagne les fêtes. Elle est donc enjouée et raconte des scènes de vie quotidienne de chaque région du Japon. Animé par l’association Art Levant.
Tout public à partir de 6 ans

Mercredis 18 et 25 avril, samedis 21 et 28 avril de 15h à 18h : Initiation au jeu de go et jeux sur le thème du Japon

(prêtés par la ludothèque de Clamart)
À partir de 8 ans

Mercredi 2 mai à 16h : Conte-atelier « Poissons japonais »

Une histoire suivie d’un atelier créatif.
À partir de 6 ans

Samedis 5 et 12 mai à 11h : Malle aux histoires spéciale Japon

Contes japonais et kamishibaï (petit théâtre japonais en bois)
Pour les 3-6 ans, entrée libre

Samedi 12 mai au matin : Visite guidée au Musée Guimet

Les collections de la section japonaise, comptant environ 11000 oeuvres, offrent un panorama extrêmement riche et diversifié de l’art japonais depuis sa naissance, au cours des IIIe-IIe millénaires avant notre ère, jusqu’à l’avènement de l’ère Meiji (1868).
Départ en car municipal depuis le parking de la sous-préfecture à 9h, visite à 10h15.
Public familial

Samedi 26 mai à partir de 15h : Démonstration et initiation aux arts martiaux

Rencontres proposées par le CAL judo et karaté.
Tout public, entrée libre.

Samedi 26 mai à 17h : Spectacle autour de la cérémonie du thé

Ce spectacle est une démonstration d’un Chanoyu - Ryakushiki Bon Témaé (Cérémonie Simple du Thé), présenté par une comédienne japonaise et avec
la participation du public.
Animé par l’association Art Levant

Mercredi 30 mai à 16h30 : Défilé Cosplay

Pour la première fois, les usagers de la bibliothèque vont pouvoir défiler sous les traits de leurs personnages de fictions favoris. Spectateurs, jury ou acteurs, joignez vous à cette manifestation. Plus de renseignements auprès des bibliothécaires.
Ados

Et aussi :

Projection à La Tournelle de « Mary et la fleur de la sorcière »
Séances : mercredi 4 avril : 14h15 – samedi 7 avril : 16h – dimanche 8 avril : 14h. Tarif : 4,20 € (4 € abonnés)