Kivu

0
Pas encore de votes

Connectez-vous pour pouvoir réserver.

Texte imprimé
Parution: 
2018
Editeur: 
le Lombard
Importance matériel: 
1 vol. (69 p.) : tout ill. en coul., couv. ill.en coul. : 32 cm
Bibliogr. p. [6]

Résumé

Cet album se veut un cri d'alarme et une dénonciation, une explication aussi, de l'un des conflits oubliés et sanglants de notre époque, celui du Kivu, en République démocratique du Congo. Le pillage organisé des ressources minières par les États, les milices et les compagnies étrangères y est certes notoire, mais les massacres qu'il entraîne sont peu présents dans nos médias. Van Hamme, retraité qui n'a rien à prouver ni à gagner, a construit ce récit très documenté et quasi pédagogique. On y voit comment le Coltan, minerai indispensable à nos téléphones notamment, génère des massacres et des horreurs que rien ne saurait excuser. Un cahier documentaire très fourni explicite cette « fiction » particulièrement glaçante.

Avis des bibliothécaires

Saviez vous que le Coltan est un minerai rare et cher que l'on trouve en grande quantité au Congo et à l'est du Rwanda. Un minerai indispensable à nos téléphones mobiles et aux nouvelles technologies.

Ingénieur fraîchement diplômé, François travaille pour un puissant consortium industriel et il le sait aussi. Il se voit confier la négociation d'un important contrat au Congo. Sur place il découvre le règne du cynisme et de la corruption, dans des proportions qu'il n'aurait jamais pu imaginer. Les massacres, les viols et la terreur sont la contrepartie humaine au fonctionnement de ses « smart » technologies.

Une bd de facture classique (on ne peut s’empêcher de penser à « Docteur justice » que les anciens lecteurs de « Pif gadget » doivent bien connaître), mais dont l’histoire percutante dénonce une situation horrible dont on est tous responsable.

Disponibilité Localisation Section Cote Type de document
DisponibleDisponible 1er étage - Adultes - Salle BD Adultes BD VAN Bandes Dessinées
Top