Jewish gangsta

0
Pas encore de votes

Connectez-vous pour pouvoir réserver.

Texte imprimé
Parution: 
2017
Editeur: 
Editions Marchialy
Importance matériel: 
1 vol. (200 p.) : 20 x 14 cm

Résumé

Qu'est-ce qui réunit deux jeunes frères d'origine israélienne amateurs de hip hop, de métal et de films gore ; la fondatrice d'un gang de filles et un prodige du vol de voitures ? Ils sont tous les quatre jeunes, blancs, juifs et déclassés, perdus dans l'enfer de Brooklyn des années 1990, coincés dans la guerre des gangs entre Jamaïcains et Portoricains. Pour s'en sortir, tous les moyens sont bons – trafic de crack, vol à la tire, bastonnades. Leur énergie commune définira un courant du hip hop et de la culture urbaine : celui des goons. Les destins croisés de Ill Bill et Necro, J. J. et Ethan Horowitz sont des illustrations de ce mouvement. Des histoires méconnues, violentes, sombres, hypnotiques et teintées d'un humour très noir.

Avis des bibliothécaires

Le journaliste musical français Karim Madani nous entraîne dans une plongée noire et passionnante dans les banlieues abandonnées de New York à travers les destinées de quatre gangsters juifs new-yorkais.

Cet excellent  ouvrage de littérature du réel nous décrit, comme l’explique le sous-titre, les « origines du mouvement Goon ». C’est-à-dire un mouvement musical de rap fait par et racontant la vie des petits blancs des banlieues pauvres, en l’occurrence dans ce livre des juifs, dont sera issue plus tard Eminem, coincé entre gang latino et afro-américains.

 La vie est dure, sombre dans le Brooklyn des années 1990, la criminalité élevée, Ethan Horowitz voleur de voiture puis membre du gang des Lo-life, avant de braquer l’argent sale des dealers, JJ qui a monté son propre groupe de jeunes filles juives, les deux frères Ill Bill et Necro, qui balancent entre vie de gang et carrière dans le hip-hop, n’aspirent qu’a un avenir meilleur, quitte à basculer dans la violence et la délinquance.

Au fil de ses voyages à New York, l’auteur a rencontré beaucoup de monde dans le milieu du rap : il y puise des personnages « bigger than life » et nous livre un récit quasi ethnologique. 

Disponibilité Localisation Section Cote Type de document
En prêt (retour prévu le 05/11/2019) 1er étage - Adultes - Romans Adultes RP MADA Livre
Top