Bibliothèque George Sand : découvertes, culture et loisirs pour tous

Située près du marché Locarno, la bibliothèque municipale vous accueille du mardi au samedi et un dimanche par mois. Ce service, à la fois culturel et social, s’inscrit dans une politique d’égalité d’accès à la culture. La priorité est de mettre à la portée de tous les habitants, quelque soient leur âge et leurs centres d’intérêt, la richesse et la diversité de ses collections et de favoriser l’éducation et la formation tout au long de la vie.

Sur 1800m², 90 000 documents pour les petits et les grands : livres, livres-audio, en grands caractères, 150 titres de presse, 11 000 CD et 2 650 DVD, accès à une plateforme de ressources numériques. Nouveautés tous les mois.

Une équipe qualifiée de 18 professionnels est disponible pour vous accompagner et vous conseiller.

 

3 espaces à votre disposition

Au rez-de-chaussée, l’accueil et l’espace Jeunesse (albums, contes, romans, BD/mangas/comics, documentaires, magazines, livres-CD, livres en langues étrangères, CD, DVD).

Une « Marmothèque » dédiée aux tout-petits, une salle ados aux collégiens, une salle de travail pour faire ses devoirs.

Tous les mercredis et samedis matins : histoires, contes et chansons dès la naissance (gratuit, sans inscription).

Tous les mois : Malle aux histoires (3/6 ans), conte-atelier (6/10 ans) ; club lecture (8/12 ans)

Animations-lecture mensuelles dans toutes les crèches ; accueils de classes toute l’année à la bibliothèque et projets avec les écoles et les collèges.

 

Au 1er étage, l’espace Adultes & la Discothèque ont été regroupés pour mieux vous servir : romans, polars, SF/Fantasy, grands caractères, biographies, BD/ mangas/comics, documentaires, langues étrangères, kiosque avec 130 titres de presse, livres audio, 11 000 CD (classique, jazz, rock, rap, musiques du monde, chanson française…), 2100 DVD (films, documentaires, séries TV, théâtre, humour).

Rencontres littéraires régulières : cafés et soirées littéraires

Tous les mois : portage à domicile et en maisons de retraite

 

Au 2e étage, l’espace Formation et numérique : 30 places assises, 2 salles de travail, 8 ordinateurs connectés à Internet. Ateliers informatiques, individuels et collectifs, niveau débutant à avancé (sur inscription, places limitées). Collections pour l’auto-formation, l’orientation, l’emploi, les concours dès le collège.

Photocopies, impressions, scans (tarif : 0.10€ la page).

Un Salle d'animation pour les animations.

 

Si vous ne venez pas à la bibliothèque, elle vient à vous !

Le Médiabus circule dans tous les quartiers, du mardi au vendredi et met à la disposition des particuliers et des scolaires 3 000 documents renouvelés régulièrement.

Points de stationnement et horaires au 06.07.32.04.87.

 

Une programmation culturelle pour tous les goûts

Tout au long de l’année, des animations gratuites : un thème par mois, décliné en exposition, conférence, rencontre, concert, projection, atelier, spectacle…

L'équipe de la bibliothèque

Adeline

Responsable de l’espace jeunesse

"Chaque jour, je me rends dans les classes et crèches  et reçois des groupes d’enfants à la bibliothèque, je m’occupe plus particulièrement des albums pour les maternelles et élémentaires, des contes. J’aime faire chanter les enfants (de manière légale !). J’achète les documents en histoire et en mythologie. J’ai d’ailleurs une passion pour la Grèce et la Rome Antique, parlez-moi d’archéo et je vous raconterai de nombreuses histoires !"

Bluenn

Assistante à l’espace jeunesse

"Je travaille au sein de l’équipe jeunesse. Ma spécialité : la petite Enfance. Je sélectionne et j’achète les livres d’images, les livres CD et les romans pour les 6-8 ans. Vous m’entendrez peut-être lire des histoires ou chanter des chansons dans votre école, à la crèche, à la PMI, ou avec votre nounou.

Signe particulier : chantonne et sifflote, joue des maracas et du kazoo."

Caroline

Responsable de l’espace adulte et image&son

"Je m'occupe des romans, des comics, de l'art et des sciences. J'adore les littératures anglo-saxonnes, scandinaves et asiatiques, la fantasy, la bd et le polar. En musique, je vogue du baroque au métal indifféremment. J’aime particulièrement la cuisine, les jeux de plateau (et suis devenue la responsable ès règles de jeux) et les jeux-vidéo (j’aime tuer de nombreux monstres en fin de journée !)."

Christine

Adjointe à l'espace adultes

"Je m’appelle Christine. Au sein de la bibliothèque, je m’occupe des revues, de l’équipement et de vous accueillir le plus agréablement possible. Souvent, c’est moi qui vous réponds au téléphone et qui reçois les fournisseurs. Psychologie, voyages, décoration, tout ce que j’aime se trouve à la bibliothèque. J’aime tout lire et me sentir au milieu des livres et des auteurs."

Cyrielle

Assistante à l’espace adulte et co-responsable de l’espace ados

"Je m’occupe des commandes pour les romans de chick-lit, une partie des romans adultes, les romans ados et les documentaires d’histoire, de philosophie et psychologie ainsi que les sciences sociales. Je me rends régulièrement dans les collèges et vous accueille lors de vos stages. J’aime particulièrement la littérature young adult, les comédies romantiques, la musique en tous genres, les mangas, je suis totalement addict aux séries et je meurs d’amour pour les pingouins."

Daniel

Adjoint à l'espace adultes

"Je m'occupe de couvrir, avec beaucoup de soin, les livres de l'espace adultes. Je porte les parapheurs de la Directrice en mairie et j'apporte mon aide à Jocelyne pour l'affichage culturel."

Delphine

Assistante à l’espace jeunesse et ados

"Je m’occupe des romans jeunesse et ados, des travaux manuels et d’une partie des Sciences. Je fais des animations pour les classes, de la maternelle jusqu’au collège et me rend parfois à la crèche. J’aime particulièrement les mangas, les séries TV, les expériences scientifiques, les loisirs créatifs et les jeux vidéo. Je suis un désastre en cuisine mais adore manger."

Dominique

Responsable du Médiabus

"Je m’appelle Dominique, Domi pour les intimes et la dame du bus pour les enfants. J’aime accueillir et renseigner tous les publics mais si vous savez garder un secret je crois que je préfère le nutella."

Ingrid

Assistante à l’espace image et son

"Je m’occupe de l’acquisition des documents sonores en tous genres. Mon domaine de prédilection est le rock et plus particulièrement le punk, le reggae, le ska et l’electro dub. Les concerts et festivals sont ma passion. Je passe aussi beaucoup de temps au cinéma ou à visionner des films et des séries."

Jean-Claude

Chauffeur au Médiabus

"Fan de jeux vidéo de tout genre (téléphone, console ou ordinateur.), j'aime aussi voyager.
De part ces voyages, j'aime aller à la rencontre des gens. 
C'est pourquoi, j'ai choisi d'être le chauffeur du Médiabus de la ville. N'hésitez pas à venir me voir, ce sera avec un grand plaisir que je vous accueillerai au sein du Médiabus de L'Haÿ-Les-Roses."

Jérôme

Médiateur numérique et multimédia

"Geek malgré moi, râleur devant l'éternel, fan de petits bouts de code, de jeux en tous genres, j'assume mes extraterrestres pixélisés. On me présente comme un médiateur numérique, un peu serial-gaffeur sur le retour mais toujours en quête de savoirs. J’aime partager mes découvertes. Membre de l’espace formation, je vous accueille avec plaisir pour vous accompagner autour du numérique et répondre à vos questions."

Jocelyne

Adjointe à l’espace jeunesse

"Je m’occupe de l’affichage culturel dans la bibliothèque, je m’occupe également de la géographie du rayon jeunesse. J’aime voyager, rêver aux espaces lointains et inconnus. Grâce à mon accent, je vous fais voyager à mon tour dans le Sud Ouest, ma région natale dont le soleil me manque. Je lis avec grand plaisir les romans historiques, les romans d’aventure et j’aime aussi les films romantiques et les comédies musicales."

Laurent

Responsable de l’espace formation

"Je m’intéresse au coaching sportif, à la phraséologie du rock et à la cuisine chinoise mais comme tout cela n’a pas grand chose à voir avec ce que je fais à la bibliothèque, nous dirons que je m’intéresse à la vie sous toutes ses formes, et un peu aux livres et aux disques aussi."

Marie

Assistante à l’espace jeunesse

"Je suis responsable des documentaires sur les Sciences, des Bandes dessinées en section Jeunesse et Ados, et m'occupe des DVD pour toute la bibliothèque. J’adore changer d’étage et parcourir les rayons à la recherche de nouvelles découvertes, ou bien d’usagers à conseiller ! Même si de tous les voyages, je préfère ceux que l'on fait dans les histoires… J'aime les douces mélodies folks, les jolis paysages de montagne et les couchers de soleil !"

Marilyne

Directrice de la bibliothèque

"Je vais vous faire une confidence, j’ai une vilaine manie : tout faire rentrer dans des tableaux ! Gestion des plannings d’accueil, des congés, des budgets, des statistiques, des programmes d’animations : tout y passe ! 

Je m’efforce de coordonner et de canaliser toutes les énergies présentes au sein de l’équipe pour que le service qui vous est rendu, chers lecteurs, soit le meilleur possible… en espérant que ce soit le cas ! Et quand il me reste du temps, je lis (un peu), surtout du roman contemporain, français et étranger, et je regarde (beaucoup ? trop !) de séries TV."

Mathias

Assistant à l’espace adulte

"Je m’occupe des commandes pour les bandes-dessinées, les guides de voyages, les romans en langues étrangères, les ouvrages de poésie, de théâtre et les études sur la littérature. Je me rends au domicile des personnes à mobilité réduite pour leurs apporter des livres ou des CD. J’aime les BD, la science-fiction et la poésie. Je participe souvent à des ateliers d’écriture, et quand je peux en mettre en place à la bibliothèque, ça m’éclate !"

Morgane

Assistante à l’espace adulte

"Je m’occupe des commandes pour les romans policiers, les romans de science-fiction et fantasy, les romans en gros caractères et les documentaires sur la religion et les sciences appliquées. J’aime particulièrement la littérature contemporaine, la fantasy et la littérature young adult ainsi que les gâteaux au chocolat !"

Myriam

Adjointe à l'espace adulte

"Je m’occupe des commandes pour les textes lus et de l’accueil pour Sésame. Vous me trouverez souvent à l’accueil en documentation. Véritable artiste, j’aime particulièrement l’impressionnisme et l’art primitif. J’aime particulièrement la science-fiction et la chick-lit. Etant antillaise, j’aime beaucoup tout ce qui est issu de mon île."

Romain

Adjoint à l'espace jeunesse

"Je m'occupe du rangement et de l'équipement jeunesse, des acquisitions pour le rayon sport ainsi que des réservations. Je participe à "réserver un bibliothécaire" spécialisé en tablettes et smart phones. J'aime le foot, la pétanque, le sport en général, le cinéma, la musique (reggae, folk,etc) et les voyages..."

La bibliothèque vous accueille du mardi au samedi et le premier dimanche matin de chaque mois (rendez-vous dans l’agenda pour les dates et horaires).

 

LUNDI : fermé

MARDI : 14h – 18h

MERCREDI : 10h – 13h et 14h-18h

JEUDI : 14h – 18h

VENDREDI : 14h – 20h

SAMEDI : 10h – 13h et 14h-18h

DIMANCHE : ouverture un dimanche par mois de 10h à 13h

L’inscription est gratuite pour tous, L’Haÿssiens et hors commune.

Il suffit de vous présenter à l’accueil de la bibliothèque muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile pendant les heures d’ouverture de la bibliothèque. Après avoir complété la fiche d’inscription, une carte vous sera délivrée et vous permettra d’emprunter des documents et d’utiliser les postes informatiques.

L’abonnement sera à renouveler tous les ans, à la date anniversaire de votre première inscription : aucun document ne sera à fournir, nous vérifierons seulement vos coordonnées avec vous.

Tout changement d’adresse, de numéro de téléphone ou d’adresse e-mail devra nous être communiqué dans les meilleurs délais.

La carte est individuelle et strictement personnelle. Les prêts de documents jeunesse devront être réalisés sur les cartes enfants, les prêts de documents adultes sur les cartes adultes.

La carte sera impérativement exigée pour accéder aux postes informatiques et faire des impressions.

Si vous perdez votre carte, merci de nous en informer. A partir de la 3ème carte perdue, le remplacement vous sera facturé 2 euros.

Muni de votre carte, vous pourrez emprunter jusqu’à 30 documents pour une durée de 4 semaines. La seule restriction concerne les DVD : vous ne pourrez emprunter que 2 DVD jeunesse sur les cartes enfants + 4 DVD adultes sur les cartes adultes.

Le prêt est prolongeable deux fois quatre semaines, à condition que le document ne soit pas réservé par un autre lecteur.

 

Vous avez la possibilité de réserver un document déjà emprunté, sur place, par téléphone, par e-mail ou sur le site Internet via votre compte lecteur (identifiants : numéro de carte puis mot de passe : date de naissance du titulaire au format JJMMAA). Le nombre de réservations est limité à 5 par carte. Dès que le document est rendu, vous recevez un e-mail vous informant que le document est arrivé pour vous. Il vous attend 15 jours à la bibliothèque. Passé ce délai, il sera soit remis en rayon soit affecté au réservataire suivant. Vous avez également la possibilité d’annuler une réservation.

1)       Accueils de groupes :

En-dehors de ses horaires d’ouverture au public, la bibliothèque reçoit des groupes d’enfants :

  • le vendredi matin : l’Institut Médico Educatif des Lilas
  • les mardis, jeudis et vendredis : les classes des écoles de la Ville, pour des visites, des lectures, des projets
  • les mercredis après-midi : les centres de loisirs
  • le vendredi une fois par mois : les assistantes maternelles viennent pour une séance spéciale de Racontines
  • plusieurs fois dans l’année : l’association ASPIR (Actions de Solidarité Pour l’Insertion en Réseau), l’IMPro (Institut médico-professionnel), les classes de collégiens.

 

 

2)       Prêts de documents :

Un fonds « Collectivités » permet de prêter aux classes et aux crèches un grand nombre de livres classiques et en bon état, sans priver les lecteurs de la bibliothèque.

 

Pour les enseignants des écoles élémentaires de la Ville, la bibliothèque prête des romans en 30 exemplaires. Pour le planning des prêts : nous consulter.

 

Pour les écoles maternelles et élémentaires, la bibliothèque propose, en partenariat avec l’Inspection académique, différents types de projets :

  • des visites libres ou découverte, avec une lecture ou une présentation
  • pour les maternelles : projets « Racontines », « Histoires animées »
  • pour les élémentaires : projets « Contes », « Histoires en balade », « Histoires animées », « Bandes dessinées »
  • des visites d’expositions

 

Contact : bibliotheque.jeunesse@ville-lhay94.fr

 

3)       Hors-les-murs

Les bibliothécaires jeunesse se déplacent pour rencontrer les enfants en dehors de la bibliothèque.

  • une fois par mois dans les 6 crèches de la Ville ; une fois tous les 2 mois dans les 2 PMI.
  • 3 fois sur l’année scolaire dans les classes de petites sections de maternelle
  • dans les classes de tous niveaux, à la demande

Les bibliothécaires se déplacent dans les collèges, à la demande dans les classes et deux fois par mois sur le temps du midi.

Contact : bib.ados@ville-lhay94.fr

Les bibliothécaires de l’Espace adultes se déplacent :

  • tous les mois chez les particuliers, service de portage de livres à domicile
  • tous les mois dans les maisons de retraite Pierre Tabanou et Jean XXIII et au foyer ARPAVIE (ex-AREPA)
  • ponctuellement à la Clinique des Tournelles.

 

Contact : bib.adultes@ville-lhay94.fr


REGLEMENT GENERAL A L’ATTENTION DES USAGERS

Bibliothèque George Sand
21 rue Henri Thirard
94240 L’Haÿ-les-Roses Cedex
Tél. : 01 46 64 52 55
bibliotheque@ville-lhay94.fr
http://bibliotheque.lhaylesroses.fr

La bibliothèque est notre bien commun. Elle appartient à tous, et chacun doit se sentir responsable de son état et de son fonctionnement.  Aimez-la et respectez-la pour votre agrément et votre profit, dans votre intérêt et dans celui de la collectivité. 
Ses installations, ses ouvrages, ses documents sont placés sous votre protection. Aidez-nous à les défendre et à les protéger contre la négligence, le désordre, le vandalisme et le vol.

ARTICLE I
Les missions de la bibliothèque municipale

La bibliothèque municipale est un service public destiné à toute la population.
En vue du prêt à domicile ou de la consultation sur place, elle constitue et organise des collections encyclopédiques et pluralistes adaptées aux besoins documentaires du public le plus large possible, à des fins d’information, de formation permanente, d’enrichissement culturel et de loisir.

Elle met à la disposition du public tous les moyens nécessaires aux recherches documentaires, et notamment un personnel chargé de le conseiller, de l’aider et de le former à l’utilisation de la bibliothèque.

Les collections sont réparties en quatre espaces :
-    espace Jeunesse
-    espace Adulte & discothèque
-    espace Formation

Une partie des collections est mise à la disposition du public au moyen du Médiabus.


ARTICLE 2
Droits d’accès à la bibliothèque

L’accès à la bibliothèque et la consultation sur place des documents sont soumis à une obligation d’inscription gratuite et au respect du présent règlement.
La carte d’usager pourra être demandée à l’entrée.
Les enfants de moins de 5 ans doivent être accompagnés. L’accès aux différents espaces ne sera plus autorisé 10 minutes avant l’heure de fermeture.


ARTICLE 3
Comportement des usagers

Les usagers sont tenus de respecter le calme à l’intérieur des locaux et d’y avoir une tenue correcte. Ils ne devront en aucune circonstance être cause de nuisances pour les autres usagers ou le personnel.
Il est strictement interdit de boire, manger ou fumer dans les espaces ouverts au public.
L’accès des animaux est interdit, sauf en accompagnement de personnes handicapées.
L’usage des téléphones portables n’est pas autorisé.
L’accès au sous-sol est interdit aux personnes étrangères au service.
Les voitures et les deux roues motorisés ne sont pas autorisés à pénétrer dans l’enceinte de la bibliothèque. Le stationnement peut se faire sur le parking du marché jouxtant la bibliothèque.
Les vélos trouveront une aire d’attache à côté de l’entrée réservée aux poussettes et aux personnes handicapées.


ARTICLE 4
Interdiction de propagande

L’affichage dans les espaces ouverts au public est soumis à autorisation du responsable de la bibliothèque. Il se fait sur un panneau prévu à cet effet. Toute propagande orale ou imprimée de nature politique, religieuse, commerciale ou syndicale est interdite en dehors des manifestations publiques autorisées par la ville.


ARTICLE 5
Duplication des documents

Une photocopieuse est à la disposition des usagers en salle de documentation. La duplication des documents est soumise au respect de la législation en vigueur sur les conditions d’utilisation des copies.
La bibliothèque ne peut être tenue pour responsable d’un usage contrevenant à cette législation.
Le tarif des photocopies est fixé par délibération du conseil municipal.


ARTICLE 6
Soins apportés aux documents et au matériel

Il est demandé aux usagers de prendre soin des documents qui leur sont communiqués ou prêtés.
Les parents sont responsables des documents utilisés par leurs enfants mineurs.
Il est strictement interdit d’écrire, de dessiner, ou de faire une quelconque marque sur les documents , de plier ou de corner les pages.
Il est interdit aux utilisateurs d’effectuer eux-mêmes des réparations. 
Les CD, les DVD ne sont ni inrayables, ni inusables. Voici quelques règles : ne jamais mettre les doigts sur la face sans texte, après usage, remettre le CD ou le DVD dans son boîtier, ne jamais les laisser près d’une source de chaleur, exposé au soleil ou aux intempéries. Nous demandons également aux parents de tenir les CD et DVD hors de portée des jeunes enfants.
La détérioration ou la perte d’un document entraîne son remplacement et éventuellement le remboursement du prix de la reliure. Si le document concerné n’est plus disponible dans le commerce, sa valeur est fixée au prix d’achat moyen d’un ouvrage de la même collection. Dans le cas d’un document composé de plusieurs éléments, le remboursement porte sur son ensemble. En revanche, les boîtiers des disques compacts et des DVD font l’objet d’un remboursement à part en cas de dégradation. Le document dégradé doit être remis à la bibliothèque.
Le matériel informatique devra être utilisé avec soin.


ARTICLE 7
Inscription

L’inscription à la bibliothèque et à la discothèque est gratuite pour tous, quel que soit le lieu de résidence.

Les pièces à présenter pour l’inscription sont les suivantes :
- une pièce d’identité (carte d’identité, passeport, carte de séjour ou permis de conduire)
- un justificatif de domicile (quittance de loyer, électricité, eau, gaz, téléphone) de moins de 3 mois
- pour les mineurs, une autorisation écrite des parents ou du tuteur
- pour les mineurs âgés de 14 à 18 ans souhaitant s’inscrire à la discothèque, une autorisation signée des parents ou du tuteur.

L’inscription donne lieu à la délivrance d’une carte individuelle valable 12 mois.
La présentation de cette carte est exigée pour l’emprunt de documents et l’accès à certains services, notamment la consultation Internet.
Afin de dégager sa responsabilité, le lecteur doit signaler le plus rapidement possible la perte ou le vol de cette carte. L’établissement d’une nouvelle carte sera soumis à la perception d’une somme fixée par le Conseil municipal.

Les usagers sont tenus de signaler leurs changements de domicile. En respect de la loi informatique et liberté, les données relatives aux usagers sont confidentielles ; celles concernant les opérations  d’emprunt sont effacées périodiquement. Par ailleurs, toute personne a le droit de consulter les informations qui la concernent.


ARTICLE 8
Prêt individuel à domicile

Les documents sont prêtés pour une durée de 28 jours. Une demande de prolongation de prêt peut être acceptée pour une durée de 28 jours maximum sous réserve que le document ne soit pas attendu par un autre usager et que cette demande ait lieu avant l’expiration de la première échéance de prêt.

Un lecteur peut emprunter 30 documents.


ARTICLE 9
Retards de restitution

Lorsque l’emprunteur dépasse les délais de prêt indiqués dans l’article 8, il s’expose à des pénalités de retard et/ou à la suspension de son droit au prêt jusqu’à l’acquittement des pénalités et la restitution des documents.
Les pénalités de retard sont fixées par délibération du conseil municipal. Après les 3 premières lettres de rappel et, passé un délai d’un mois, la récupération des documents sera poursuivie par toutes voies de droit, cette procédure étant susceptible d’entraîner la radiation définitive de l’emprunteur.


ARTICLE 10
Documents exclus du prêt

Certains documents sont exclus du prêt, notamment :
-  les documents signalés par une étiquette ou une pastille rouge
-  les quotidiens
-  le dernier numéro des périodiques 
-  les documents obtenus par le prêt entre bibliothèques, sauf avis contraire explicite de l’établissement prêteur.


ARTICLE 11
Prêt entre bibliothèques

Les droits et les frais facturés par les bibliothèques prêteuses sont répercutés sur l’usager.


ARTICLE 12
Prêt aux collectivités

Les collectivités et institutions peuvent bénéficier d’un droit au prêt de documents, aménagé en durée et en volume dans le cadre d’une convention entre deux partenaires. La convention établira précisément la responsabilité de la collectivité emprunteuse et les conditions d’utilisation des documents empruntés.


ARTICLE 13
Réservation de documents

Tout usager peut demander sur place ou via Internet la réservation d’un document déjà emprunté. Le document réservé est conservé à son intention pendant 15 jours après émission de la lettre lui signalant sa disponibilité.
Dans le cas de réservation par plusieurs usagers, la date de réservation établit la priorité d’attribution du document.
Le nombre maximum de réservations est de trois par usager.


ARTICLE 14
Accès à Internet

Des postes informatiques sont à la disposition des lecteurs (à partir de 11 ans) pour l'accès à Internet, essentiellement réservé à la recherche documentaire. Les personnes à la recherche d'un emploi peuvent également accéder à des outils bureautiques et utiliser Internet pour envoyer CV et lettres de motivation en ligne.
Une charte Internet précise les modalités d'usage d'Internet ; chaque utilisateur doit en avoir pris connaissance et avoir signé un bordereau indiquant qu'il en accepte les principes. Les utilisateurs mineurs doivent faire signer ce bordereau par l’un de leurs parents.
L'impression de documents est possible à partir de chaque poste informatique. Le tarif de l’impression est fixé par le Conseil municipal.


ARTICLE 15
Horaires d’ouverture

Les horaires d’ouverture sont affichés de manière visible à l’extérieur de la bibliothèque. Ils sont susceptibles de modifications, en fonction des nécessités du service et des besoins exprimés par les lecteurs.
La bibliothèque est fermée les week-ends de Pâques et de Pentecôte.
Le médiabus ne circule pas la première semaine des petites vacances scolaires et en août.


ARTICLE 16
Vols pertes, détériorations

Les effets personnels des usagers sont placés sous leur propre responsabilité. Les documents empruntés par les usagers sont sous leur responsabilité ou celle de leurs parents dès l’enregistrement du prêt.
L’établissement n’est en aucun cas responsable des détériorations de matériel liées à l’utilisation d’un document emprunté à la bibliothèque.

ARTICLE I7
Contrôle antivol

Si le système de détection se déclenche lors du passage d’un usager, celui-ci doit venir faire identifier la cause du déclenchement de l’alarme. L’objet déclencheur est posé sur la banque de prêt. L’usager est alors invité à franchir à nouveau le portique de détection. Cette opération sera répétée jusqu’à ce qu’aucune détection n’actionne plus l’alarme.   
Les usagers sont tenus, à la demande du personnel, de présenter tout document détenu par eux dans l’enceinte de la bibliothèque, ainsi que leur carte de lecteur.


ARTICLE I8
Limitation du droit d’usage

Des manquements graves ou répétés au présent règlement entraîneront les sanctions suivantes :
      -  suspension temporaire ou définitive du droit d’emprunter
      -  éviction des lieux pour  non respect des conditions de lecture des autres usagers
      -  interdiction temporaire ou définitive d’accès à la bibliothèque ou au médiabus.


ARTICLE I9
Validité du règlement

Tout lecteur ou usager de la bibliothèque s’engage, du fait même de son inscription, à se conformer au présent règlement dont il reconnaît avoir pris connaissance.


ARTICLE 20
Application du règlement

Le Directeur général des services, la directrice et l’ensemble du personnel affecté à l’établissement sont chargés de veiller à l’application du présent règlement dont un exemplaire sera remis à chaque usager et affiché dans les locaux. 

Patrick SÈVE
Maire de L’Haÿ-les-Roses
Conseiller régional d’Ile-de-France
 

Le Médiabus : un vrai service de proximité

Vous habitez trop loin de la bibliothèque ? Vous avez du mal à vous déplacer ? Vous n’êtes pas véhiculé ? Le Médiabus vient toutes les semaines dans votre quartier pour vous proposer des livres, des magazines, des CD et des DVD, pour vous et vos enfants.

Le Médiabus n’est pas un service réservé aux scolaires, il est accessible gratuitement à tous les L’Haÿssiens.

Tout comme pour la bibliothèque, l’inscription et le prêt de livres sont gratuits. Votre carte de bibliothèque vous permet d’emprunter et de rendre vos documents indifféremment à la bibliothèque ou au Médiabus.

Le Médiabus circule du lundi 5 septembre 2016 au vendredi 28 juillet 2017, sauf la première semaine des petites vacances scolaires.

Mardi :
Centre (devant l’école) : 9h-12h
Pas de tournée l'après-midi

Dernier mardi du mois :
Blondeaux (piscine) : 9h-12h et 13h30-18h

Mercredi :
Vallée-aux-Renards (école maternelle ou élémentaire en alternance) : 9h-12h
Lallier (devant la MJS) : 13h30-18h

Jeudi :
Petit Robinson : 9h-12h
Lallier (Maison de quartier) : 13h30-15h30
Collège Ronsard : 16h-18h

Vendredi :
Lallier (Maison de quartier) : 9h-12h
Vallée-aux-Renards (école maternelle ou élémentaire en alternance): 13h30-18h

Pour contacter le Médiabus : 06.07.32.04.87 ou mediabus@ville-lhay94.fr

Top