Actualités

Halte aux dons sauvages !

Chers L'Haÿssiens, 

Vous êtes tentés, lors de votre grand ménage de printemps ou d'un déménagement, de faire don de vos livres à la bibliothèque plutôt que de les jeter.

Nous vous informons que, faute de temps et d'effectif suffisants, nous ne sommes pas en capacité de traiter et trier cette énorme quantité de documents qui afflue tous les jours dans des cartons ou des sacs déposés devant la porte de la bibliothèque (parfois abandonnés sous la pluie...) et sommes donc contraints de jeter directement leur contenu à la poubelle. De plus, les documents qui pourraient être intégrés aux collections de la bibliothèque doivent répondre à un certain nombre de critères indispensables et contraignants (état du document, sa date d'édition, éditeur, format, pertinence du contenu par rapport à la politique documentaire de la bibliothèque). Beaucoup de candidats donc et malheureusement très peu d'élus dans les dons qui sont faits à la bibliothèque par les habitants.

Deux services ont été mis en place pour que vous puissiez continuer de faire vivre vos livres :

- le Biblio'troc à la bibliothèque : il suffit de déposer 2 à 3 livres lors de votre visite à la bibliothèque dans la panière prévue à cet effet ; 

- les Boîtes à livres présentes depuis le mois de mai dans tous les quartiers de la Ville. 

Si vous avez une grande quantité de livres en très bon état, notamment jeunesse, vous pouvez envoyer un mail accompagné de la liste à bibliotheque@ville-lhay94.fr : nous la ferons suivre aux associations humanitaires avec lesquelles nous travaillons et elles vous contacteront si elles sont intéressées pour les récupérer. 

Enfin, vous pouvez directement contacter les associations type "Secours populaire" ou "Emmaüs" ou encore "Bibliothèques sans frontières" ou "Recyclivre".

 

Merci d'avance de votre compréhension ! 

L'équipe de la bibliothèque

 

Top