Découvrir

Bibliothèque George Sand : découvertes, culture et loisirs pour tous

Située près du marché Locarno, la bibliothèque municipale vous accueille du mardi au samedi et un dimanche par mois. Ce service, à la fois culturel et social, s’inscrit dans une politique d’égalité d’accès à la culture. La priorité est de mettre à la portée de tous les habitants, quelque soient leur âge et leurs centres d’intérêt, la richesse et la diversité de ses collections et de favoriser l’éducation et la formation tout au long de la vie.

Sur 1800m², 90 000 documents pour les petits et les grands : livres, livres-audio, en grands caractères, 150 titres de presse, 11 000 CD et 2 650 DVD, accès à une plateforme de ressources numériques. Nouveautés tous les mois.

Une équipe qualifiée de 18 professionnels est disponible pour vous accompagner et vous conseiller.

 

3 espaces à votre disposition

Au rez-de-chaussée, l’accueil et l’espace Jeunesse (albums, contes, romans, BD/mangas/comics, documentaires, magazines, livres-CD, livres en langues étrangères, CD, DVD).

Une « Marmothèque » dédiée aux tout-petits, une salle ados aux collégiens, une salle de travail pour faire ses devoirs.

Tous les mercredis et samedis matins : histoires, contes et chansons dès la naissance (gratuit, sans inscription).

Tous les mois : Malle aux histoires (3/6 ans), conte-atelier (6/10 ans) ; club lecture (8/12 ans)

Animations-lecture mensuelles dans toutes les crèches ; accueils de classes toute l’année à la bibliothèque et projets avec les écoles et les collèges.

 

Au 1er étage, l’espace Adultes & la Discothèque ont été regroupés pour mieux vous servir : romans, polars, SF/Fantasy, grands caractères, biographies, BD/ mangas/comics, documentaires, langues étrangères, kiosque avec 130 titres de presse, livres audio, 11 000 CD (classique, jazz, rock, rap, musiques du monde, chanson française…), 2100 DVD (films, documentaires, séries TV, théâtre, humour).

Rencontres littéraires régulières : cafés et soirées littéraires

Tous les mois : portage à domicile et en maisons de retraite

 

Au 2e étage, l’espace Formation et numérique : 30 places assises, 2 salles de travail, 8 ordinateurs connectés à Internet. Ateliers informatiques, individuels et collectifs, niveau débutant à avancé (sur inscription, places limitées). Collections pour l’auto-formation, l’orientation, l’emploi, les concours dès le collège.

Photocopies, impressions, scans (tarif : 0.10€ la page).

Un Salle d'animation pour les animations.

 

Si vous ne venez pas à la bibliothèque, elle vient à vous !

Le Médiabus circule dans tous les quartiers, du mardi au vendredi et met à la disposition des particuliers et des scolaires 3 000 documents renouvelés régulièrement.

Points de stationnement et horaires au 06.07.32.04.87.

 

Une programmation culturelle pour tous les goûts

Tout au long de l’année, des animations gratuites : un thème par mois, décliné en exposition, conférence, rencontre, concert, projection, atelier, spectacle…

Top