Actualités

Découvrez les sélections des 3 prix littéraires

Sélection du Prix Crok’livres 2018/2019

Mes voisins les Goolz / Gary Ghislain - Éd. Seuil

Quand Frank Goolz, son auteur de romans d’horreur préféré, et ses filles, Ilona et Suzie, emménagent dans la maison voisine, Harold espère simplement que sa vie va devenir plus amusante. Mais chez les Goolz, les lumières s’allument sans raison et les objets bougent tout seuls... Et lorsque Ilona lui confie la Pierre des Morts, un objet magique très puissant, Harold sait que rien ne sera plus comme avant.

Tu vois, on pense à toi ! / Cathy Ytak - Éd. Syros

Clément et Nolan sont en classe découverte sur l’île Scobier, tandis que leur grande amie Alwena est bloquée à l’hôpital. Alors, pour qu’elle soit du voyage elle aussi, ils vont lui faire vivre leurs journées à distance ! Chaque soir, les garçons sont les premiers devant l’ordinateur de la classe, pour un échange de mails animé. Clément écrit, Nolan décide de ce qui est important à dire. De son côté, Alwena leur a confié une mission à accomplir au bord de la mer...

Le mot d’Abel/ Véronique Petit - Éd. Rageot

Dans le monde d’Abel, rien n’est plus important que le mot révélé à chacun vers l’âge de 12 ans. Un mot personnel et intime qui conditionne souvent la vie entière. En retard de plusieurs mois, Abel vit dans l’angoisse d’hériter d’un mot dérisoire ou ridicule, ou pire, d’un mot noir... Un matin, il découvre le mot de Clara, la fille dont il est secrètement amoureux, tagué en lettres rouges sur le mur du collège ! Qui a pu commettre un tel crime ?

Le mystère du gang masqué / Ken Follett - Éd. Robert Laffont

Mick et Randy ont trouvé un passage secret menant à d’anciens studios de cinéma à l’abandon. Plateaux de tournage, vieilles caméras, costumes et accessoires : c’est le terrain de jeu rêvé pour les deux amis. Sauf qu’ils ne sont pas seuls dans le bâtiment... et qu’ils courent un réel danger !

Orage, petit seigneur des ténèbres / Julien Hervieux - Éd. Poulpe fictions

Orage est un petit seigneur des ténèbres au destin tout tracé. Quand il sera grand, il devra enlever une princesse et perdre le combat contre le chevalier qui viendra la sauver. En attendant, il doit apprendre à devenir un vrai méchant mais les leçons l’ennuient... Son idée ? Capturer la princesse immédiatement pour enfin être libre de faire ce qui lui plaît !

 

Sélection du Prix Book’teen 2018/2019

La Fourmi rouge / E. Chazerand - Ed. Sarbacane - 256 pages

Vania Strudel a 15 ans et un père taxidermiste qui l’emmène au collège à bord de sa « ouafture », une ennemie jurée, qui est aussi la fille la plus populaire du lycée, un œil qui part en vrille, et une vie qui prend à peu près la même direction.
Bref, son existence est une succession de vacheries. Mais un soir, elle reçoit un mail anonyme qui lui explique qu’elle n’est pas une banale « fourmi noire » sans ambition. Elle serait plutôt du genre « fourmi rouge ».

Quand vient la vague  / M. Fargetton & J-C Tixier - Ed. Rageot – 267 pages

Bouleversée, Nina quitte le domicile familial et jette ses clés dans une bouche d’égout… Quelques mois plus tard, son frère Clément se met à sa recherche. De Lacanau à Bordeaux puis Paris, il découvre la raison de sa fuite, ces « vagues » qui l’ont submergée, l’obligeant à tout quitter.

Gary Cook  / A. Jaunin & R. Quirot - Ed. Nathan – 393 pages

Dans un monde recouvert par les flots, une seule chance de survie : embarquer à bord de navettes spatiales. Gary Cook a grandi sous le pont des Oubliés, l’un des derniers refuges sur cette Terre condamnée. À 15 ans il passe son temps avec ses amis à bord de leur bateau de pêche. Chaque année, d’immenses navettes surgissent de la mer pour fuir dans l’espace mais Les Oubliés n’y ont pas accès. Un jour Gary apprend que l’équipage vainqueur de la course fantôme gagnera sa place à bord de l’un d’eux.

Le Dossier Handle / D. Moitet - Ed. Didier Jeunesse – 224 pages

« Je suis seul, sans mes parents, dans une ville que je connais à peine, avec deux assassins aux trousses et aucune idée de ce qu’ils me veulent…J’ai connu des jours meilleurs. Maintenant, je n’ai plus le choix : si je veux m’en sortir, il va falloir que j’utilise mon don. » Sa cachette ? Une maison de retraite. Son ennemi ? Un labo pharmaceutique. Ses alliés ? Un flic paralysé et une grand-mère excentrique.Un adolescent cherche, coûte que coûte, à sauver sa peau !

La Lune est à nous / C. Van Wilder - Ed. Scrinéo – 377 pages

Max et Olivia n’ont pas grand-chose en commun. Max, solitaire et complexé, peine à s’intégrer dans son nouveau lycée. Olivia, sociable et hyperactive, vient d’être recrutée par une chaîne YouTube très populaire et s’investit dans le milieu associatif. Ils n’ont rien en commun, si ce n’est qu’ils sont en surpoids, et que le monde le leur fait bien payer. Et si l’aiguille de la balance n’était pas le seul challenge ? Et s’il était possible de décrocher la lune, même après être tombé à terre ?

 

Sélection du Prix des Lecteurs 2018/2019

Sélection francophone

Ma reine Edition L’iconoclaste, (222 p.) / J.-B. Andrea

Shell n’est pas un enfant comme les autres. Après avoir manqué mettre le feu, ses parents décident de le placer dans un institut. Mais il préfère partir faire la guerre pour prouver qu’il n’est plus un enfant. Arrivé sur le plateau derrière chez lui, la guerre n’est pas là. Seuls se déploient le silence et les odeurs de maquis. Et une fille qui apparaît devant lui.

L’Eté circulaire Edition Albin Michel, (266 p.)  / M. Brunet

Fuir leur petite ville du Midi, son quotidien morne : Jo et Céline, deux soeurs de 15 et 16 ans, errent entre fêtes foraines et descentes nocturnes dans les piscines des villas cossues de la région. Mais, le temps d’un été, Céline se retrouve au coeur d’un drame qui fait voler en éclats la famille et libère la rage sourde d’un père impatient d’en découdre avec le premier venu.

Grand frère Edition Philippe Rey, (272 p.)  / M. Guven

Grand frère est chauffeur de VTC. Il rumine sur sa vie et le monde qui s’offre à lui de l’autre côté du pare-brise. Petit frère est parti par idéalisme en Syrie depuis de nombreux mois. Engagé comme infirmier par une organisation humanitaire musulmane, il ne donne plus aucune nouvelle. Un soir, l’inter­phone sonne. Petit frère est de retour.

La Nuit des béguines Édition Liana Levi, (329 p.)  / A. Kiner

Paris 1310, quartier du Marais. Au grand béguinage royal, elles sont des cen­taines de femmes à vivre comme bon leur semble. Libérées de l’autorité des hommes, les béguines forment une communauté inclassable. Mais l’arrivée d’une inconnue, Maheut la Rousse, trouble leur quiétude. Alors que le spectre de l’hérésie hante le royaume, les béguines de Paris vont devoir se battre.

Ces rêves qu’on piétine Éditions de l’Observatoire, (304 p.) / S. Spitzer

Sous les bombardements, la femme la plus puissante du IIIe Reich se terre. Au même moment, des centaines de personnes avancent en s’accrochant à ce qu’il leur reste de vie. Parmi eux, une enfant : Ava, dépositaire d’une tragique mémoire : les lettres d’un père. Richard Friedländer fut condamné par la folie d’un homme et le silence d’une femme : sa fille, Magda Goebbels.

Sélection étrangère

Les Mémoires d’un chat Édition Actes sud, (336 p.) (Japon)  / H. Arikawa

Un chat de gouttière au franc-parler et rompu au langage des humains a pris ses quartiers dans le parking d’un immeuble. Pour rien au monde il ne troquerait sa liberté contre le confort d’un foyer. Mais le jour où une voiture le percute, il est contraint d’accepter l’aide de Satoru. Cinq ans plus tard, des circonstances imprévues obligent Satoru à se séparer de Nana.

Les Buveurs de lumière Édition Métailié, (302 p.) (Royaume-Uni) / J. Fagan

2020, le monde entre dans l’âge de glace. Pour les jours sombres qui s’annoncent, il faut faire provision de lumière. Dylan, géant barbu et tatoué, débarque dans la petite communauté de Clachan Fells. Dans ce parc de ca­ravanes, il rencontre Constance, une bricoleuse de génie au manteau de loup dont il tombe amoureux, et sa fille Stella, ex-petit garçon qui devient son amie.

La Salle de bal Edition Gallimard, (388 p.) (Royaume-Uni)  / A. Hope

Hiver 1911, un asile d’aliénés dans le Yorkshire, accueille une nouvelle pen­sionnaire : Ella. Hommes et femmes travaillent et vivent chacun de leur côté. Ils sont réunis chaque vendredi dans une salle de bal. Ella y rencontrera John. À la tête de l’orchestre, le docteur Fuller, séduit par l’eugénisme et le projet de loi sur le Contrôle des faibles d’esprit.

By the rivers of Babylon Édition Zulma, (304 p.) (Jamaïque)  / K. Miller

Augustown, avril 1982, Kaia rentre de l’école. Ma Taffy l’attend. La grand-mère n’y voit plus mais reconnaît l’odeur de la calamité qui se prépare. Elle tremble, elle que pourtant rien n’ébranle. Alors, pour gagner du temps sur la menace qui gronde, elle raconte à Kaia comment elle a assisté, petite fille, à la véritable ascension d’Alexander Bedward, le Prêcheur volant.

Cox ou la course du temps Édition Albin Michel, (316 p.) (Autriche)  / C. Ransmayr

Dans la Chine du 18e siècle l’empereur Qianlong règne en despote sur une cour résignée à la démesure de son souverain. Son dernier caprice est une série d’horloges conçues pour mesurer les variations de la course du temps. Venu de Londres, Alistair Cox, le plus célèbre des horlogers du monde occidental, saura-t-il exaucer les désirs de Qianlong et freiner la course des heures ?

Top