Concours pour le paradis

0
Pas encore de votes

Connectez-vous pour pouvoir réserver.

Texte imprimé
Parution: 
2017
Editeur: 
Editions Albin Michel
Importance matériel: 
1 vol. (272 p.) : 21 cm

Résumé

« Tout était dévasté, consumé, calciné. C'est de cet enfer qu'allait renaître le Paradis. » Dans le décor spectaculaire de la Venise renaissante, l'immense toile du Paradis devient un personnage vivant, opposant le génie de Véronèse, du Tintoret et des plus grands maîtres de la ville. Entre rivalités artistiques, trahisons familiales, déchirements politiques, Clélia Renucci fait revivre dans ce premier roman le prodige de la création, ses vertiges et ses drames.

Comité de lecture

20 décembre 1577 : le palais des doges brûle. Le paradis, fresque décorant la salle du grand conseil disparaît pour toujours. Le jeudi 7 mai 1792 : les doges et les ambassadeurs du monde entier découvrent le nouveau paradis, œuvre de Domenico Tintoret. Le roman de C. Renucci nous fait découvrir les passions politiques et artistiques qui ont donné naissance à cet immense tableau qui ne parle plus aux touristes du XXIème siècle.
 
L'auteur décrit une Venise alors puissante, vainqueur des Turcs à Lépante et chassant les émissaires de Rome qui se répandent partout dans la chrétienté, suite au Concile de Trente. Bien que l’écriture soit très classique, la Sérénissime palpite au fil des pages,  pleine de verve, de senteurs, de sensualité. Véronèse, les Tintoret, les Bassano y sont les principaux protagonistes. Habités par leur quête artistique, désireux d’échapper aux tutelles des corporations, des doges, des pères qui les écrasent avec leur renommée, ils traversent l’époque en lui donnant son chatoiement, sa folie et son intelligence. Nous découvrons chaque étape de la confection du monumental tableau, dans des ateliers souvent dignes des pires cloaques. Nous partageons les problèmes techniques que ces hommes ont dû surmonter. Tout ceci  pour pouvoir regarder, et enfin mieux comprendre, le paradis qui trône face à nous et  auquel ils aspiraient.
 
Christian

Disponibilité Localisation Section Cote Type de document
En prêt (retour prévu le 06/04/2019) 1er étage - Adultes - Romans Adultes R RENU Livre
Top