Cent millions d'années et un jour

0
Pas encore de votes

Connectez-vous pour pouvoir réserver.

Texte imprimé
Parution: 
2019
Editeur: 
l'Iconoclaste
Importance matériel: 
1 vol. (308 p.) : 19 cm

Résumé

1954. C'est dans un village perdu entre la France et l'Italie que Stan, paléontologue en fin de carrière, convoque Umberto et Peter, deux autres scientifiques. Car Stan a un projet. Ou plutôt un rêve. De ceux, obsédants, qu'on ne peut ignorer. Il prend la forme, improbable, d'un squelette. Apatosaure ? Brontosaure ? Il ne sait pas vraiment. Mais le monstre dort forcément quelque part là-haut, dans la glace. S'il le découvre, ce sera enfin la gloire, il en est convaincu. Alors l'ascension commence.Mais le froid, l'altitude, la solitude, se resserrent comme un étau. Et entraînent l'équipée là où nul n'aurait pensé aller. De sa plume cinématographique et poétique, Jean-Baptiste Andrea signe un roman à couper le souffle, porté par ces folies qui nous hantent.

Avis des bibliothécaires

Stan, paléontologue, embarque Umberto et Peter dans un projet fou : retrouver un squelette de dinosaure pris dans un glacier d’après les élucubrations d’un concierge parisien. Cette découverte serait le point d'orgue d'une carrière modeste. Accompagnés de Gio, leur guide, l'ascension vers l'inconnu commence.

Stan embarque ses amis dans une quête toute personnelle. Cette consécration, il la recherche pour lui mais pas seulement. Son enfance revient par flash-backs, son père violent, sa mère qui meurt jeune et Pépin, son chien fidèle. Mirage, illusion, ce squelette de dinosaure est le point de convergence de son histoire.

Un roman d’une belle intensité dramatique dans une nature vertigineuse.

Caroline

Disponibilité Localisation Section Cote Type de document
En prêt (retour prévu le 27/11/2019) 1er étage - Adultes - Romans Adultes R ANDR Livre
Top