Black America [Texte imprimé] : une histoire des luttes pour l'égalité et la justice, XIXe-XXIe siècle / Caroline Rolland-Diamond

la Découverte
1 vol. (575 p.-[16] p. de pl.) : ill. : 24 cm
Bibliogr. p. 497-506. Index

Martin Luther King, Malcolm X, Rosa Parks. Dans la mémoire collective, ces trois noms résument trop souvent à eux seuls le long combat des Noirs américains pour l'égalité, la justice et la dignité. Au-delà du récit convenu centré sur ces grandes figures héroïques, Black America retrace la lutte des Afro-Américains, depuis l'émancipation des esclaves en 1865 jusqu'à nos jours, en redonnant toute leur place aux acteurs – et aux actrices – anonymes mais essentiels de cette histoire inachevée. Proposant une analyse globale des mouvements de revendications noirs, l'auteure décrit avec talent la longue sortie de la ségrégation dans l'ancien Sud esclavagiste et les luttes radicales engagées par les Noirs pour y mettre un terme. Mais elle raconte aussi une histoire moins connue : celle de l'± apartheid américain » dans le Nord et l'Ouest et des mobilisations quotidiennes des Afro-Américains pour l'amélioration de leurs conditions de vie. Alors que l'élection de Barack Obama en 2008 à la Maison-Blanche semblait annoncer l'avènement d'une Amérique post-raciale, le mouvement Black Lives Matter, né en réaction aux violences policières dont les Noirs sont victimes, rappelle que le problème des discriminations et des inégalités raciales reste entier. Grâce à des recherches originales dans les archives, à une analyse minutieuse de la presse afro-américaine et à un suivi précis des recherches les plus récentes sur ces sujets, l'auteure offre avec Black America une grande fresque appelée à devenir une référence incontournable sur cette question essentielle de l'histoire des états-Unis.

"Martin Luther King, Malcolm X, Rosa Parks. Dans la mémoire collective, ces trois noms résument à eux seuls le long combat des Noirs américains pour l’égalité."

C’est résolument au-delà de cette perspective des « grands noms » que se place cet impressionnant livre de Caroline Rolland-Diamond, historienne des Etats-Unis à l’université de Paris Ouest-Nanterre. S’appuyant sur l’étude minutieuse de nombreuses archives et de la presse, elle analyse le rôle des différents courants des luttes des Noirs américains, des plus radicaux aux plus réformistes. Pour chaque période, de l’abolition de l’esclavage dans les Etats du Sud en 1865 et jusqu’à nos jours, elle rend compte des interactions entre groupes militants, de leurs évolutions, du rôle des leaders et des « petites mains », et de leurs relations avec le reste de la population et avec le pouvoir.

Entre auto-défense, luttes pour la survie quotidienne et pour la dignité, boycotts massifs, des Etats du Sud ségrégationniste aux ghettos des grandes villes du Nord, Caroline Rolland-Diamond raconte les alliances et les désaccords, la rencontre entre les intérêts de chacun, et replace chaque évènement dans le temps long d’une lutte sans interruption, chaque défaite ou victoire dans le contexte précis qui la détermine. Elle termine en revenant sur l'élection de Barack Obama et les déceptions qui ont suivi, avant d'évoquer le mouvement Black Lives Matter et les perspectives d'avenir.

Enfin, elle n’oublie jamais de rappeler les divisions et les débats qui traversent les courants militants en leur sein, ainsi que l’importance de tous dans la lutte : entre hommes et femmes, entre classes moyennes récemment formées et habitants des centres urbains du Nord vivant de l’aide sociale ou encore métayers du Sud rural.

Je crois bien qu’avant ça, je n’avais jamais lu un livre d’histoire en entier, et surtout en restant passionnée du début à la fin. Rien que l’histoire de Rosa Parks m’est apparue sous un jour totalement nouveau à la suite de cette lecture. Un livre très chaudement recommandé donc, même par petits bouts !

Emilie

DisponibleDisponible 1er étage - Adultes - Documentaires Adultes 976 BLA Livre