Be Appli et Zoom sur les jeux Indépendants !

Zoom sur les Jeux indie ou indépendants

Ces dernières années, les jeux indie ont pris une grande place dans notre société de divertissement et ont gagné leur place dans le domaine de la culture.

Ce qui caractérise cet univers, c’est la créativité et la passion qu’y insufflent les concepteurs. L’originalité, le travail titanesque pour développer un jeu vidéo à partir d’une petite équipe apporte son lot de contraintes difficile à tenir, notamment en termes de temps et de budget. Même si les jeux indie ne sont pas considérés comme des jeux vidéo amateur, ils ont toutefois un point commun : ils ne bénéficient pas d’aide financière de la part d’un éditeur de jeux vidéo. Des aides financières sont possibles selon les pays.

En France, Le Fonds d'aide au jeu vidéo (FAJV), dirigé par le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), dépense 3 ou 4 millions d'euros par an pour aider les studios de jeu vidéo. Ses subventions, plafonnées à 50 % du coût d'un projet, peuvent atteindre jusqu'à 200 000 euros. Depuis le milieu des années 2000, le jeu indépendant profite de l'émergence du financement participatif. Ce système permet de financer une production auprès d'une communauté d'internautes. La quantité de fonds levée peut être très importante du fait du nombre de contributeurs, même si individuellement, chaque contribution est faible. Ainsi, en février 2012, le studio Double Fine Productions lève plus de 3 millions de dollars sur la plate-forme Kickstarter, avec un objectif initial de 400 000 dollars atteint en un peu plus de 8 heures (ce qui constitue un record sur le site).

[Source : wikipédia - https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_vidéo_indépendant, La dernière modification de cette page a été faite le 4 juillet 2020 à 18:06]

Ce qui a permis la nette progression de ces jeux indépendants sur le marché des jeux vidéo, c’est sans doute l’ouverture des plateformes de téléchargement ou de distribution numérique à des entrepreneurs du jeu vidéo : Steam, Itch.io  pour les ordinateurs et sur console (Nintendo Switch, Playstation Network ou encore Xbox Live) (nous vous conseillons de lire l’article de Numérama : Rencontre avec Itch.io, la plateforme de jeux vidéo indépendants alternative à Steam). La dématérialisation est donc la clé.

Maintenant, ce marché touche aussi les systèmes d’exploitation embarqués sur les smartphones et tablettes puissantes, tel que IOS pour Apple et Android.

Face à cette avalanche de jeux indie, comment s’y retrouver ?

Quelques sites utiles en français :

Les bibliothèques se sont penchées sur la question du tout numérique. Depuis cette rentrée, il existe au sein de la bibliothèque des médiations numériques à destinations des enfants. Grâce aux sélections en amont fait par des bibliothécaires jeunesse, les enfants peuvent découvrir différentes applications sur des thèmes variés (jeux ludo-créatifs, initiation aux langues étrangères ou encore aux soutiens scolaires).

Be Appli !

Dans cet article, l’équipe de la bibliothèque vous proposerons donc des coups de cœurs de jeux très illustré et narrative qui ont été tester par notre équipe. Il s’agira de jeux sur smartphone et tablette. Certaines sont proposées dans lors de nos animations sur tablette : Be Appli !

Dites-nous ce que vous en avez pensé ?

Voici un petit aperçu des applications coups de cœurs des bibliothécaires :

Oh ! mon chapeau (métamorphose)

Activité créative et ludique qui revisite l'univers géométrique d'Anouk Boisrobert et Louis Rigaud à l'aide d'un trait de crayon.

Sens VR

SENS VR est le premier jeu de réalité virtuelle inspiré d'un roman graphique. Vous incarnez un homme perdu dans un labyrinthe de lois étranges. Pas à pas, un homme chapeauté va nous emmener dans l’univers labyrinthique de Sens, le roman graphique du dessinateur Marc-Antoine Mathieu.

Underleaves

Avec ses illustrations réalisées à l’aquarelle, Underleaves nous fait découvrir un monde à part. Chaque tableau nous emmène dans le repère d’un animal, dans son univers.

On découvre alors un monde de couleur, tout doux, tout simple.

Prisme 7

Avec Prisme 7, vous allez plonger dans l’univers Moderne et Contemporain du Centre Pompidou. Au cours d’une ballade dans le musée, l’enfant joue avec les couleurs et la lumière. Il découvre ainsi les principes de la création artistique : observer, comprendre, déconstruire et créer

Le royaume d’Istyald

Premier jeu édité par la BNF, consacrée à la Fantasy, on se retrouve propulsée dans un univers textuel ou le dialogue prédomine. Protagoniste destiné à sauver le monde, monde peuplé d’elfes, de dragons, seigneurs etc.

Vous aimerez aussi :